Depuis la mi-février 2019, deux bornes interactives ont été installées à l'hôpital de Semur-en-Auxois. Elles permettent aux patients de faire eux-mêmes leur admission sans passer par un agent du bureau des entrées.
Depuis quelques semaines, deux bornes tactiles et interactives sont en fonctionnement à l'hôpital de Semur-en-Auxois. Inaugurées ce vendredi 15 mars 2019, elles sont situées au bureau des entrées et à la maternité. Grâce à ces appareils équipés d'un scanner intégré, le patient peut ainsi faire lui-même toutes les démarches administratives relatives à son admission. Il peut s'enregistrer, imprimer ses vignettes et sa fiche de circulation, entrer sa carte vitale et sa mutuelle, payer le reste à charge, etc... Cela prend seulement cinq minutes, selon les promoteurs du projet.
« Avec i-Kiosk, le patient devient acteur de sa prise en charge administrative et ceci de manière simple et intuitive. Les agents administratifs devront traiter chaque admission réalisée grâce à la borne, mais ils pourront le faire à leur rythme, sans générer d’attente pour les usagers. Il reviendra à ces derniers de choisir le mode d’admission qui leur convient », se félicite dans un communiqué de presse Marc Le Clanche, directeur du centre hospitalier de Semur-en-Auxois. Le déploiement de ces bornes n'aura pas impact sur l'emploi, affirme-t-on à Semur-en-Auxois puisque les dossiers doivent quand même être traités ensuite par des agents administratifs.
Ces bornes ont été conçues par les équipes de CPage, éditeur dijonnais de logiciels destinés aux établissements publics de santé. David Boussard, le directeur général de l'entreprise, détaille dans ce communiqué de presse : « cette innovation est le fruit de 18 mois de travail intense mené par nos équipes de R&D. Elle correspond à la volonté de CPage de conforter sa position de leader sur son marché. La demande est forte. Semur est le premier établissement d’une longue liste. »