Côte-d'Or : la commune de Velars-sur-Ouche, 1er prix du mécénat populaire de la fondation du Patrimoine

La fondation du patrimoine a décerné ce mardi 19 janvier les prix du mécénat populaire qui récompensent les plus belles mobilisations populaires pour le patrimoine. C'est le chantier de restauration de la Chapelle Notre-Dame D'Etang qui vaut à la commune et à l'association cette distinction.

Moins de 6 mois après sa réouverture, c'est une nouvelle distinction qui vient couronner la restauration de la Chapelle Notre-Dame d'Etang. Juchée à 545 mètres d'altitude sur la Montagne d'Etang, surplombant la vallée de l'Ouche et la commune de Velars-sur-Ouche, l'édifice a fait l'objet d'un vaste programme de restauration porté par la commune et une association de passionnés du Patrimoine.

C'est cette mobilisation populaire exemplaire qui conduit la fondation du patrimoine à décerner aujourd'hui à la commune de Velars-sur-Ouche le 1er prix du mécénat populaire. Le jury salue par ce prix "la ténacité dont elle a fait preuve tout au long du projet de restauration de sa chapelle". "Il salue également le travail de l’association Les amis de Notre Dame d’Etang, qui a contribué au succès de la collecte de dons."

Ce prix est assorti d'un chèque de 6000 euros. 

7 ans de travaux

Le chantier a duré 7 ans et couté 2,8 millions d'euros. Il s'est achevé en août 2020. Il a été en partie financé grâce aux dons. 

C'est en l'an 2000 que le projet voit le jour. A l'époque, l'édifice nécessite des travaux d'urgence qui sont réalisés mais également une rénovation plus profonde. Une souscription est alors lancée. Les travaux de plus grande ampleur commencent en 2013.

Depuis, l'ensemble du bâtiment a été restauré. La statue de la Vierge de 8 mètres de haut à son sommet avait du être déscendue, démontée, redorée de 13500 feuilles d'or à la feuille d'or avant de retrouver sa place. 

Le reportage lors de la réouverture de la Chapelle en août 2020 

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité