Côte-d'Or : des créateurs de jeux de société veulent s'imposer sur un marché en plein essor

Le marché des jeux de société est en plein essor depuis une dizaine d'années. Des Bourguignons se lancent dans l'aventure : ils créent leur jeu et montent leur maison d'édition.

Par C.R.

• Les Français sont joueurs

112 millions de boîtes de jeux se vendent chaque année en France. Le marché est en plein essor depuis une dizaine d'années : 87 % des Français déclarent jouer aux jeux de société.

Trois géants se taillent la part du lion : les Américains Mattel et Hasbro et le Français Asmodée.

Le marché a franchi la barre des 400 millions d'euros en 2018. La France est le pays d'Europe où l'on en vend le plus et mille nouveaux jeux y sont créés chaque année.
 

• Des créateurs en Bourgogne Franche-Comté

Des Bourguignons ont décidé de se lancer sur ce marché. Certains créent leur jeu : ils sont passionnés et investissent leur temps et leur argent pour le faire connaître. Ils espèrent générer des bénéfices et créer ensuite d'autres jeux. A terme, ils aimeraient vivre de cette passion.

D'autres ont connu ce succès et créé leur maison d'édition. Une façon aussi d'être mieux rémunéré, car les auteurs ne perçoivent que 2 % du prix d'une boîte. Mais si on compte une centaine de maisons d'édition en France, elles sont peu nombreuses à tirer leur épingle du jeu.

Reportage : Maryline Barate/ Damien Rabeisen

Avec : Kara, auteur du jeu Scripta et co-fondateur de la maison d'édition "Aliadys"
           Yoann Vadot, co-fondateur de la maison d'édition "Aliadys"
           Benjamin Carayon, co-fondateur de la maison d'édition "La boîte de jeu"
 
Ils créent des jeux de société

A lire aussi

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus