À compter de ce mardi 2 novembre, le passage à niveau de la gare de Thenissey est menacé de fermer la nuit, de 21h30 à 5h30. La mairie craint sa fermeture définitive et accuse la SNCF de couper le village en deux.
La décision de la SNCF ne passe pas auprès des habitants de ce village de Côte-d’Or. Ce mardi 2 novembre 2021, la municipalité de Thenissey appelle à manifester devant le passage à niveau de la gare, menacé de fermer la nuit.
À compter du 2 novembre, la SNCF prévoit la fermeture du passage à niveau, de 21h30 à 5h30. Il pourrait ensuite être question de le fermer définitivement en début d’année 2022, selon la municipalité.
Jusqu’à présent ce passage à niveau s’ouvrait à la demande des usagers. Huit gardes barrières se relayaient tout au long de la journée. Pour le maire, Georges Courbé, la volonté de la SNCF de supprimer ce passage à niveau serait purement économique : "Ils nous ont dit que le personnel qui travaillait à la barrière n’était pas rentable. Ils veulent faire des économies au détriment de la sécurité de la population."
Fermer le passage à niveau pour faire des économies, la SNCF ne s'en cache pas. "Oui, on cherche à diminuer les coûts", explique Jérôme Grand, directeur territorial de SNCF Réseau en Bourgogne-Franche-Comté. "Le fait est qu'on ne peut plus assumer les dépenses de ce passage, car il faut payer six employés pour qu'il y ait une personne en poste 24 heures sur 24. Diminuer les coûts, ça nous permet aussi de rendre le transport ferroviaire moins cher."
"Ça couperait le village en deux"
Une fois le passage à niveau fermé, seuls les véhicules de moins de 2.09 mètres pourront emprunter le tunnel à proximité. Pour la municipalité, sa suppression entrainera des détours importants par des chemins communaux non goudronnés. "Les détours peuvent aller jusqu’à 10 km en moyenne, parfois dans des chemins inondés l’hiver", précise le maire.
Pour Georges Courbé, cela reviendrait à "couper le village en deux" mettant à mal l’activité touristique et économique de la commune, car une partie de la population se trouve de l’autre côté du passage à niveau. "Une dizaine de maisons, des cultivateurs, le Château de Thenissey, etc.", énumère-t-il. Par ailleurs, Georges Courbé craint aussi que cela empêche l’accès des secours aux populations qui se trouveraient alors isolées.
Une réunion doit se tenir le 16 novembre avec la sous-préfecture de Montbard pour faire le point avec les acteurs locaux et réfléchir à une solution.