Et si l'avenir de la fromagerie Delin de Gilly-les-Citeaux (Côte d'or) reposait sur le marché du lait ? Après les bouteilles à l'effigie des producteurs et le concours photo, elle prévoit la construction d'une ligne de mise en briques pour 2022.
Un concours-photo pour gagner 365 briques de lait...
C'est le dernier coup de com' de la fromagerie Delin pour valoriser son nouveau produit-phare : le lait.
32 personnes ont participé.
Le liquide blanc pOrte encore une valeur affective, liée à l'enfance, aux vaches et à la nature agricole de notre région.
Philippe Delin, le PDG de l'entreprise de Gilly-lès-Citeaux (Côte d'or), avait pressenti cet attachement des Bourguignons et des Franc-Comtois aux producteurs de lait lorsqu'il a décidé d'investir dans ce nouveau produit.
Du lait, encore du lait
En octobre 2019, lorsque la fromagerie Delin a présenté sa première brique de lait, personne ne pensait que l'aventure irait aussi loin.
A l'époque, l'entreprise familiale est réputée pour ses fromages Brillat-Savarin et Régals de Bourgogne entre autres. Pour diversifier sa production, Philippe Delin décide de contacter dix producteurs de lait de Bourgogne Franche-Comté. Il s'accorde avec eux pour proposer des briques au juste prix aux consommateurs.
L'idée a plu selon Simon Zamparutti, le responsable de sites de la fromagerie Delin : "Aujourd'hui, nous collectons dans quatre départements : le Jura, le Doubs, la Côte d'or et la Saône-et-Loire. Nous travaillons avec 20 producteurs et nous en recrutons encore."
En 2020, nous avons produit 800.000 briques de lait.
Les producteurs se sentent valorisés -ils sont même en photo sur les briques de lait-. Les consommateurs répondent présents.
Un grand projet
Le succès est tel que Philippe Delin, le PDG, aimerait aller au bout de la logique et produire un lait 100% Bourgogne Franche-Comté en installant une ligne de mise en briques sur le site de la fromagerie à Gilly-lès-Citeaux.
"Pour l'instant, la production et la collecte se font dans la région mais le conditionnement est fait près de Clermont-Ferrand. Nous espérons construire cette ligne début 2022 mais cela représente un investissement de 6 à 8 millions d'euros" explique-t-on à la fromagerie.
Le conseil régional devrait apporter une aide financière au projet.
L'objectif, à terme, et pour que la ligne soit viable finnacièrement est de produire 8.000.000 de briques de lait par an.