10 000 masques FFP2 livrés dans les collèges de Côte-d'Or

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gaël Simon

Le conseil de Côte-d'Or annonce ce mardi 4 janvier la livraison cette semaine de 10 000 masques FFP2 dans les collèges du département, notamment à destination des agents du personnel. Au total, 100 000 unités ont été commandées.

D'ici la fin de la semaine, 10 000 masques de type FFP2 seront livrés dans les 54 collèges que compte la Côte-d'Or. L'annonce a été faite ce mardi 4 janvier par le conseil départemental. Une décision poussée par la situation sanitaire et la montée du variant Omicron.

Les masques permettront d'équiper les agents et personnels qui travaillent au quotidien dans les établissements scolaires dont le département a la gestion. Ces 10 000 masques qui seront livrés cette semaine font partie des 100 000 unités commandées par le département.

Au total, ce sont 450 agents qui seront équipés, "notamment ceux présentant des fragilités ou des facteurs de risques particuliers", précise le conseil départemental dans son communiqué.

Mais les masques FFP2 pourront également être donnés aux élèves, enseignants et membres du personnel lorsqu'ils seront cas contacts. Plus protecteurs et filtrants, les FFP2 seraient 75 fois plus efficaces pour se prémunir du Covid-19 que les masques chirurgicaux.

"L’équipement en masques de type FFP2 dans les collèges s’ajoute à la dotation d’une boîte de 50 masques de type chirurgicaux pour chaque collégien", détaille le conseil départemental.

C'est ainsi près d'1,2 millions de masques qui ont été distribués en cette rentrée scolaire aux 24 000 collégiens de Côte-d'Or. De quoi assurer leurs besoins jusqu'aux vacances de février.

Dans la région, le département de la Nièvre a proposé la même initiative, fournissant près de 148 000 masques FFP2 à des acteurs locaux en décembre dernier.