Le 5 décembre 2017, Johnny tirait sa révérence. C'est depuis devenu un jour de recueillement pour tous ses fans. Parmi eux, Pascal, de la station service "Chez Johnny" à Molphey (Côte d'Or) témoigne son sentiment de deuil.
Un immense portrait orne le côté de la station service. A Molphey entre Saulieu et La Roche-en-Brenil, le lieu est connu pour son décor très "Nationale 6" et comme un mémorial à Johnny Hallyday. Tous les 5 décembre depuis 2017, Pascal le propriétaire débute sa journée en allumant une bougie devant le "patron" comme il l'appelle.
Ce n'était pas un parent, mais je porte le deuil comme si il l'était. Tous les 5 décembre c'est très dur pour moi...
Pascal, propriétaire de la station "Chez Johnny"
Nombreux sont ceux qui nourrissaient un attachement absolu à "l'idole des jeunes". "Je peux encore l'écouter chanter, mais je ne peux plus le voir dans un film ou un concert, ça me chamboule", confie Pascal, un trémolo dans la voix.
Une histoire avec la Bourgogne
Le rockeur, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, avait commencé sa carrière en 1960 au cabaret L'escale de Migennes (Yonne). Il y avait donné un concert de 7 chansons, et signé son premier contrat professionnel à la suite de sa prestation.

Il s'est ensuite produit plusieurs fois en Bourgogne, et notamment à l'Eden en 1962 au Creusot, dont il a évoqué les hauts Fourneaux dans "Cure de blues".
En 2014, il avait été invité au festival du film policier de Beaune où il avait crée l'évènement. Ami de Claude Lelouch, il tournera avec lui en 2016 dans "Chacun sa vie et son intime conviction" là encore à Beaune.
Un patrimoine toujours vivace
Il n'est pas rare de trouver un collectionneur de Johnny, nos équipes en avaient d'ailleurs rencontré deux.

Pour ceux qui veulent faire perdurer son héritage ou en savoir plus sur le "boss", vous pouvez consulter cet article de France Info.
A noter qu'un documentaire inédit "Johnny par Laeticia" sera diffusé par la chaîne M6 ce jeudi 8 décembre. Réalisé par William Karel, il regroupe les images filmées par Laeticia Hallyday de 1995 à la fin de sa vie.