Le café-restaurant La Calmagne, à Baigneux-les-Juifs (Côte-d'Or), a rouvert ses portes ce 30 septembre après quatre mois de fermeture. Un réouverture avec un enjeu important : le dynamisme du village, qui comprend plusieurs commerces de proximité.
Il était fermé depuis quatre mois. Le café-restaurant La Calmague, sur la commune de Baigneux-les-Juifs, a rouvert ses portes ce 30 septembre.
L'établissement est désormais géré par les deux bouchers du village, tous les deux frères, Stéphane et Thierry Reiter. "Le maire nous avait proposé en rigolant de reprendre l'établissement. Et nous, on a dit oui", raconte Thierry Reiter. "Pour nous, ce restaurant, c'est quelque chose de festif", complète son frère.
Une réouverture qui a un enjeu particulier pour cette commune qui comptait 210 habitants en 2020. "C'est vraiment un point stratégique dans le village, un lieu de passage. Beaucoup de personnes nous interpellaient en nous demandant quand cela allait rouvrir", explique le maire, Didier Robin.
La dernière gérante avait pu reprendre l'établissement en 2020, dans le cadre de l'opération nationale "1000 cafés", destinée à soutenir l'implantation de lieux de vie dans les petites communes. Elle en aura tenu la gérance durant trois ans.
Les gérants n'ont cette fois-ci pas eu recours au dispositif. La mairie, propriétaire des lieux, leur a cependant accordé un loyer minoré afin de faciliter leur installation. Celui-ci montera progressivement jusqu'à neuf ans après leur lancement.
On a tous les services dans la commune : la pharmacie, une supérette, une coiffeuse, la boucherie... Quand il en manque un, les autres commerces en pâtissent.
Didier Robin, maire du village
"Un restaurant, c'est vraiment l'accueil du village"
Les deux nouveaux gérants possèdent également une boucherie aux Halles de Dijon. Ils voient ainsi cette ouverture comme "complémentaire" de leur première profession. "Ce que l'on souhaite faire, c'est déposer de la viande sous vide au restaurant, pour que les gens aient du dépannage les jours de fermeture de la boucherie", détaille Stéphane Reiter au micro de nos journalistes Gabriel Talon et Christophe Gaillard.
Pour les habitants, celle-ci tient cependant une place centrale. "Un restaurant, c'est vraiment l'accueil du village", estime l'un des résidents. "Il y a la Maison familiale et rurale à Baigneux-les-juifs, donc on va pouvoir aller se retrouver ici, ça va être bien", juge l'un des élèves de l'établissement.
Une autre habitante, habituée à aller boire son café le matin, se dit elle aussi "très contente" de pouvoir y retourner.