Les agriculteurs du Châtillonnais profitent du Tour de France pour alerter sur leurs difficultés

Les agriculteurs du plateau châtillonnais ont profité du passage du Tour de France en Côte-d’Or pour se faire entendre vendredi 7 juillet 2017. Cet "événement festif" traverse "un territoire agricole en grande difficulté", disent-ils.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La 7e étape du Tour de France relie Troyes à Nuits-Saint-Georges, en Côte-d’Or.
Des agriculteurs se sont postés sur le bord de la route, à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Ils s’inquiètent de "récoltes très en dessous des rendements espérés pour maintenir les exploitations".

Sécheresse précoce en avril, gel tardif, vague de chaleur très sèche en juin…
"Depuis plusieurs années, la production agricole connaît des difficultés majeures", expliquent les Jeunes Agriculteurs et la fédération des syndicats d'exploitants agricoles de la Côte-d'Or (FDSEA).

"Les orges d'hiver ont déjà été moissonnées, le résultat est catastrophique en termes de rendement. Quant à la moisson des blés, elle a commencé depuis quelques jours et confirme d'ores et déjà les estimations les plus mauvaises", déclarent les syndicalistes agricoles.

"Contrairement à d'autres zones dans lesquelles les conditions de culture sont reconnues comme difficiles, la France, via l'orientation de ses choix de répartition des aides de l'Union Européenne, laisse de côté nos zones à faible potentiel, à tel point que les aides y sont inférieures et à la moyenne européenne et à la moyenne nationale", insistent les agriculteurs.

Ils dénoncent "l'attribution totalement inéquitable des aides européennes par la France" et demandent que leurs territoires "soient aidés au moins autant que les autres, à hauteur de la moyenne française".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information