En 2018, le château de Bussy-Rabutin en Côte-d'Or avait bénéficié de 200 000 euros d'aides grâce au Loto du patrimoine. Depuis, d'importants travaux ont été réalisés pour restaurer l'aile est du site, qui avait toujours été fermée au public. L'édifice rouvrira en avril prochain, en présence d'Emmanuel Macron.
C’est un chef d’œuvre longtemps resté en péril et dont on ne connaissait pas tous les recoins. Ce mardi 14 mars, nous avons eu la chance de visiter le château de Bussy-Rabutin en Côte-d’Or dont la restauration est sur le point de prendre fin. La bâtisse sera totalement ouverte en avril prochain et il sera enfin possible de visiter son aile est.
En 2018, le site avait bénéficié de 200 000 euros récoltés à travers le désormais incontournable Loto du patrimoine organisé par la Mission Bern. Une somme qui a permis d’entamer les premiers travaux à l’intérieur du château. Depuis, près de 3 millions et demi d’euro ont été investis, pour rénover en priorité l’aile est de la bâtisse.
Une restauration qui s'appuie sur les inventaires historiques et... le hasard
L’aile Sarcus, du nom des derniers propriétaires du château, longtemps à l’état de ruine, n’avait jamais été ouverte au public. "Nous avons tout repris, l’assainissement, la base des murs, les décors et les tableaux, les meubles. Tout a été pensé, restauré pour en faire un lieu à la hauteur de Rabutin", nous confie François-Xavier Verger, administrateur.
Dans les jours à venir, l’aile sera totalement remeublée. Pour cela, il a fallu se plonger dans l’histoire du site. Les responsables de la restauration sont en effet allé lire les différents inventaires des lieux réalisés au fil des siècles afin de retrouver les pièces recensées.
Et dans leur opération rénovation, les responsables du chantier ont même pu compter sur un joli coup de pouce du hasard. "Quand on a retiré un cadre, un fragment de frise est tombé sous nos yeux. On a découvert une partie du dessin. Et on a pu imaginer la forme complète et restituer la frise", raconte Jérôme Delaplanche, responsable des collections.
Emmanuel Macron attendu à l'inauguration
Les pièces ont ensuite été achetées sur le marché de l’art, empruntées au mobilier national ou données par des particuliers. De quoi permettre à l’aile Sarcus de briller autant que le secteur ouest du château. Ouverte depuis longtemps au public, l’autre aile est restée telle qu’à l’époque de Roger de Rabutin, comte de Bussy.
C’est un personnage cultivé, très lettré. Il a été condamné ici et il a perdu sa vie sociale. Alors il l’a recréée ici avec les tableaux
François-Xavier Verger, administrateur
Né en 1618 près d’Autun (Saône-et-Loire), celui-ci mènera de front carrière militaire et carrière d’écrivain pamphlétaire. Auteur satirique, il usera de son esprit pour s’attaquer au jeune roi Louis XIV. Il sera alors envoyé en exil au château.
"Il a choisi ce lieu pour exprimer tout ce qu’il voulait dire au roi de France Louis XIV et à ses enfants pour leur donner une sorte de grand livre d’histoire. Il a rassemblé ici des portraits des grands capitaines, des dynasties des rois de France mais aussi de ses maîtresses et favorites", explique François-Xavier Verger.
Il y a près de 400 ans, un chef de l’Etat avait condamné Bussy-Rabutin à l’exil dans ce château. En avril 2023, c’est un autre qui l’inaugurera. Emmanuel Macron est en effet attendu pour célébrer l’ouverture totale du bâtiment au public.