18 monuments français emblématiques bénéficieront en priorité du loto du patrimoine destiné à sauvegarder le patrimoine en péril. Ces monuments figureront sur des tickets à gratter, mis en vente à partir du 3 septembre 2018. Le château de Bussy-Rabutin, en Côte-d’Or, en fait partie.
Au total, ce sont 250 sites qui vont bénéficier du jeu de grattage destiné à financer des opérations de sauvegarde du patrimoine.Parmi ces 250 sites, il y aura des sites ambassadeurs emblématiques, qui seront entièrement restaurés.
Les autres, "nous pourrons simplement les aider", a précisé Stéphane Bern, à qui le président de la République a confié une mission d'identification et de sauvegarde du patrimoine en péril.
Le château de Bussy-Rabutin à Bussy-le-Grand, en Côte-d’Or
La Française des jeux lancera un nouveau jeu de grattage à l’effigie des monuments du patrimoine français. Le château de Bussy-Rabutin fait partie des 18 projets emblématiques, dont les photos figureront sur les tickets à gratter mis en vente à partir du 3 septembre.
Un tirage spécial aura lieu le 14 septembre, veille des Journées européennes du Patrimoine.
Les recettes sont estimées entre 15 et 20 millions d'euros. Elles seront affectées à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril".
Le château de Bussy-Rabutin, situé à Bussy-le-Grand, en Côte-d’Or, bénéficiera ainsi d’une aide pour la restauration et l’ouverture au public des espaces de l’aile « Sarcus ».
On célèbre cette année les 400 ans de la naissance du comte Bussy de Rabutin.
Roger Rabutin, comte de Bussy et cousin de la marquise de Sévigné, est né en 1618 en Saône-et-Loire. Ce soldat courageux et libertin avait été contraint à l'exil dans son château de Bourgogne par Louis XIV. Il y passera 16 ans, jusqu’à sa mort en 1683.