JT 12/13 Bourgogne

Tous les jours à 12h
Logo de l'émission JT 12/13 Bourgogne

La Côte-d'Or fête le 400e anniversaire du comte de Bussy-Rabutin

© France 3
© France 3

En 2018, la Côte-d'Or célèbre les 400 ans de la naissance du comte Roger de Bussy-Rabutin. C'est dans son château de Bourgogne que ce libre penseur, contraint à l'exil par Louis XIV, a donné une traduction littéraire à son libertinage.

Par Nathalie Zanzola

► Cette année, la Côte-d'Or célèbre les 400 ans de la naissance du comte de Bussy-Rabutin


Qui était donc ce célèbre écrivain, moraliste et libre-penseur que par Louis XIV a contraint à l’exil ?
Roger Rabutin, comte de Bussy est né en 1618 en Saône-et-Loire. C’est un véritable homme d’esprit du 17e siècle, qui marque son temps et laisse une forte empreinte dans le château qui porte son nom. Une demeure dont le décor est encore marqué par sa présence : une galerie expose une série de portraits des âmes galantes et des grands personnages de son époque.
Roger de Rabutin comte de Bussy a laissé un décor fabuleux dans son château / © France 3
Roger de Rabutin comte de Bussy a laissé un décor fabuleux dans son château / © France 3
Soldat courageux, il veut atteindre les sommets de la carrière militaire. Alors qu’il y est presque arrivé, il est puni pour son libertinage. Le roi louis XIV le contraint à un exil définitif dans son château de Bussy-Rabutin en Côte-d’Or. C’est contraint et forcé qu’il vient en Bourgogne où il passe 16 ans de sa vie, jusqu’à sa mort en 1683.

Homme raffiné, écrivain talentueux et académicien, son libertinage n’est pas que le reflet de ses mœurs. C’est un libre penseur qui, lors de son exil en Bourgogne, donne une traduction littéraire et philosophique au libertinage sous des pamphlets et surtout un roman "L’histoire amoureuse des gaules" qui raconte les frasques de la noblesse à la cour du roi de France.
Un homme avec une parole beaucoup trop libre pour une époque où Louis XIV essaie d’assoir son autorité.

Cousin de la marquise de Sévigné, c’est un homme d’une grande modernité pour son époque. Il assume qui il est, le dit, un véritable risque au 17e siècle. C’est ce qui le contraint à l’exil. Bien qu’ayant retrouvé les faveurs de la cour grâce à Madame de Maintenon, il préfère revenir à sa vie provinciale et y finir sa vie.

Retour sur ce personnage célèbre de Côte-d'Or avec les invités d'Adrien Gavazzi :
C'est votre tour - château Bussy-Rabutin

► De nombreux événements sont prévus pour fêter cet anniversaire


En 2018, l’anniversaire des 400 ans de la naissance de Roger Rabutin, comte de Bussy, est associé aux 900 ans de l’abbaye de Fontenay et les 250 ans des forges de Buffon sous un titre événementiel #EPIQUESEPOQUES. De nombreux événements sont organisés pour fêter ce célèbre Bourguignon :

Des concerts avec les musiciens d’Artie’s qui revisitent les œuvres de Rameau, Purcell, Vivaldi… Et le 14 septembre 2018, Jordi Savall interprète "Folias Canarios".
Des balades épistolaires pour découvrir les écrits et correspondances du comte de Bussy-Rabutin.
• Une exposition sur les costumes de cinéma, relayée par le château de Versailles
Une grande fête le samedi 4 août où un comédien déclamant des textes, une chanteuse, un luthiste et un violoniste invitent le public aux plaisirs de la débauche…

 

 

A lire aussi

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac