Côte-d’Or : un téléfilm sur Molière tourné au château de Bussy-Rabutin

Un téléfilm sur Molière est tourné notamment dans des châteaux bourguignons. L’équipe de tournage de "Molière et l'affaire Tartuffe" s’est arrêtée au château de Bussy-Rabutin, en Côte-d’Or.

Le téléfilm pourrait être diffusé sur France 2 à la fin de l’année 2018
Le téléfilm pourrait être diffusé sur France 2 à la fin de l’année 2018 © France 3 Bourgogne
Bussy-Rabutin, Ancy, Nuits-sur-Armançon, Rosière  et Tanlay… 5 châteaux bourguignons accueillent le tournage d’un téléfilm sur Molière. Et notamment sur l’affaire Tartuffe, qui a vu une opposition féroce entre l’Eglise catholique et le comédien. Le château de Bussy-Rabutin a reçu l'équipe de tournage.

Selon le réalisateur, l’idée de Molière selon laquelle il est possible de rire de tout est toujours d’actualité. "Pendant 5 ans, Molière, au mépris de sa vie puisque l’Eglise catholique va le menacer de mort, va se battre pour acquérir le droit de rire de tout. Et rire de tout, aujourd’hui ça nous parle. A cause du politiquement correct et de la bonne conscience, on nous empêche de plus en plus de rire de tous les sujets. Molière est quelqu’un de très malin. Pour la défense de sa liberté, il va manipuler le pouvoir sans que ceux-là ne s’en rendent compte", explique Jacques Malaterre, réalisateur de "Molière et l'affaire Tartuffe".

La région Bourgogne-Franche-Comté co-finance le film. L’argent investi est dépensé dans la région. "L’argent qui est investi par la région est redépensé localement. Tous les frais du quotidien, logement des équipes, location des décors, est à nouveau réinvesti dans la région. C’est gagnant-gagnant", fait remarquer Emmanuel Priou, de Bonne Pioche Production.

Ce téléfilm pourrait être diffusé sur France 2 à la fin de l’année 2018.


Un reportage de Michel GILLOT, Christophe GAILLARD et Laurence CROTET-BEUDET avec
Jacques Malaterre, réalisateur de "Molière et l'affaire Tartuffe"
Emmanuel Priou, Productions Bonne Pioche

durée de la vidéo: 01 min 50
Côte-d’Or : un téléfilm sur Molière tourné au château de Bussy-Rabutin ©France 3 Bourgogne


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture