Auxonne : le meurtre de Jonathan, battu à mort en 2007, sera-t-il classé sans suite?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Muriel Bessard
Jonathan Vantillard, sa mère cherche toujours à savoir ce qui s'est passé le 14 avril 2007
Jonathan Vantillard, sa mère cherche toujours à savoir ce qui s'est passé le 14 avril 2007

Le 14 avril 2007, le corps de Jonathan Vantillard avait été retrouvé à Auxonne en Côte-d'Or. Il avait été tabassé à mort. Alors que sa mère cherche toujours le meurtrier, la justice s’apprête à fermer ce dossier.

Florbela Dos Santos, la mère de Jonathan, est en colère. Mais elle refuse de baisser les bras. Depuis 8 ans, elle cherche la vérité : qui a frappé à mort son fils le 14 avril 2007 au matin ? Un fils de 18 ans, handicapé, atteint d’une maladie orpheline, qui succombera 6 jours plus tard à l'hôpital. Faute d’élément, la justice pourrait prononcer un non lieu mi-novembre. Florbela Dos Santos appelle tous les témoins potentiels à faire part des éléments qui pourraient éclairer cette affaire. 

durée de la vidéo: 01 min 44
Affaire Jonathan Vantillard : vers un classement sans suite?


Pourquoi refermer ce dossier ?

Marie-Christine Tarrare, procureur de la République à Dijon, a requis un non-lieu auprès du juge d’instruction en charge du dossier. Selon elle, toutes les investigations possibles ont été menées ; elles n’ont pas permis de faire apparaître une piste sérieuse. Seul un élément nouveau important pourrait permettre de rouvrir le dossier. C’est pour cela que la mère de Jonathan ne cesse d’intervenir dans les médias pour tenter de trouver des témoins qui accepteraient de parler, même de façon anonyme.

Que s’est-il passé le 14 avril 2007 ?

C’est à 6 h 30, que le corps de Jonathan Vantillard a été retrouvé agonisant au pied d’un immeuble de la rue de la paix à Auxonne en Côte-d’Or. Il est décédé 6 jours plus tard. Il avait passé la soirée avec des amis et était, semble-t-il rentré chez lui, avant de ressortir. Son taux d’alcoolémie était élevé lorsqu’il a été retrouvé. Malgré plusieurs messages envoyés par texto cette nuit-là, rien n’a permis de savoir comment il avait passé les dernières heures et qui l’a assassiné.

Une enquête trop légère ?

Florbela Dos santos, la mère de Jonathan dénonce des dysfonctionnements : une scène de crime mal sécurisée, des clichés peu parlants… Un jeune de 20 ans, dont la petite amie habitait dans l’immeuble devant lequel Jonathan avait été retrouvé, avait été interpelé puis remis en liberté. 
La décision de classer l'affaire est inacceptable pour la famille de Jonathan qui réclame une reconstitution des déplacements de l'adolescent ce soir là et de nouvelles auditions de témoins notamment celles de dealeurs de drogue bien connus à Auxonne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.