Bac 2017 : 15 808 candidats attendent leurs résultats dans l’académie de Dijon

Les épreuves du baccalauréat ont débuté dans de nombreux établissements de Bourgogne à partir du jeudi 15 juin 2017. Calendrier des épreuves, organisation des examens, chiffres-clés et résultats ... tout est ici. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le coup d’envoi officiel du baccalauréat a été donné le jeudi 15 juin avec l’épreuve de philo, même si les élèves du bac professionnel avaient commencé à plancher depuis le 29 mai.

Les résultats du bac sont attendus le mercredi 5 juillet 2017. Retrouvez tous les résultats du bac pour la Bourgogne avec notre carte




Au total, 15 808 candidats vont passer le bac 2017 dans l’académie de Dijon qui regroupe les 4 départements de Bourgogne : Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne. 

Tous baccalauréats confondus, le nombre d’inscrits scolarisés est en une hausse de 1,9 % par rapport à l’an passé : le nombre d’inscrits augmente surtout dans l’Yonne (+5,4 %) et de façon moindre dans la Nièvre (+1,9 %). En Côte-d’Or et en Saône-et-Loire, il augmente très légèrement.

Le nombre d’inscrits au baccalauréat général poursuit sa hausse (+3,2 %) alors qu’il augmente très légèrement dans les autres voies.

Les dates et les lieux clés

Les résultats sont attendus le mercredi 5 juillet toutes séries confondues : 

-L’affichage des résultats toutes séries du 1er groupe d’épreuves se fera le 5 juillet à 9 heures 
-L’affichage des résultats du second groupe d’épreuves (oraux de rattrapage)

On compte 121 centres d’examens du baccalauréat (tous baccalauréats confondus, et toutes épreuves anticipées comprises) : parmi les plus insolites, on trouve 5 prisons et/ou maisons d’arrêt ou encore le CHU de Dijon. 



Quelques aspects insolites

Pour des raisons d'éloignement géographique, certain(e)s candidat(e)s ont la possibilité de passer leurs épreuves orales obligatoires par visio conférence.
Pour l’académie, deux épreuves ont été organisées en juin : LVE Néerlandais et Réunionnais. Elles concernent 5 candidats.

Après la rénovation des cinq filières du baccalauréat professionnel, de nouvelles épreuves auront lieu pour la toute première fois : 
  • maintenance des véhicules à trois options : voitures particulières, véhicules de transport routier, motocycles ;
  • techniques d’interventions sur installations nucléaires ;
  • métiers de la sécurité ;
  • réalisations de produits imprimés et plurimédia à deux options : productions graphiques, productions imprimées ;
  • artisanat et métiers d’art, option facteur d’orgues-organier et option facteur d’orgues-tuyautier (ces spécialités ne sont pas enseignées dans l’académie).


 



Le bac en quelques chiffres

Les candidats les âgés ont 57 ans (une candidate de l’Yonne et un candidat de Dijon).

Les candidats les plus jeunes sont âgés de 16 ans : un candidat à Vignoles en Côte-d’Or, une à Digoin en Saône-et-Loire, un à Fontenoy dans l’Yonne et une candidate à Garchizy dans la Nièvre.

Combien de personnes sont mobilisées ?
-10 410 personnels enseignants de collèges et de lycées sont mobilisés pour la voie générale et technologique et 3 310 pour le baccalauréat professionnel

-50 enseignants-chercheurs désignés pour présider les jurys de la voie générale, 13 enseignants chercheurs désignés pour la voie technologique et 24 pour la voie professionnelle

-14 inspecteurs chargés de l’élaboration et de la validation des sujets

-46 agents de la division des examens et concours du rectorat mobilisés dès octobre 2016 pour préparer la session d’examen

Soit un total de près de 14 000 personnes dans la Bourgogne pour la bon déroulé des examens.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information