30ème Congrès national de la Ligue de Protection des Oiseaux : attirer l'attention sur les enjeux de la biodiversité

La ville de Beaune accueille le 30ème Congrès national de la Ligue de Protection des Oiseaux du 17 au au 19 juin. C'est la première fois que cet évènement se tient en Bourgogne-Franche-Comté et la LPO en profite aussi pour célébrer ses 110 ans. La thématique du congrès portera sur les oiseaux d'Outre-Mer.

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) tient son Congrès national à Beaune, après deux années de report à cause de la crise sanitaire. Bernard Marchiset, président de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, est fier de pouvoir présenter, à cette occasion, les ressources naturelles présentes sur notre territoire

La Bourgogne-Franche-Comté à l'honneur

Pendant un mois, Il a parcouru 2000 km en vélo électrique à travers la région à l'occasion du défi "pédaler pour la biodiversité". Ce périple a permis à la LPO de "rencontrer les acteurs du territoire pour valoriser les initiatives locales et pour sensibiliser un maximum de personnes à la situation du vivant dans notre région."

Bernard Marchiset a pu, lors de son tour à vélo, se rendre compte de certaines situations de crise sur le territoire mais aussi des efforts faits pour préserver les ressources : "on a une réserve à Vesoul, d'où j'ai démarré mon tour cycliste. J'ai découvert des sites dans le Jura, en Saône-et-Loire, on a des sites formidables !"

Le Congrès va permettre aussi de replacer la biodiversité dans le débat politique, par ces temps électoraux, "le président de la LPO Allain Bougrain-Dubourg en profitera pour alerter sur les enjeux de la biodiversité", confirme Bernard Marchiset.


D'autre part, des exemples de disparition d'espèces sont alarmants, comme l'hirondelle rustique. La LPO constate un déclin de 40 % entre 2002 et 2020. Pour le chardonneret élégant, le déclin noté est de – 48%. Une disparition principalement causée par l'activité humaine, l'utilisation de pesticides, la disparition des milieux naturels.

La biodiversité, un élément essentiel des enjeux écologiques futurs

Dans le tour cycliste de Bourgogne-Franche-Comté qu'a effectué la délégation de Bourgogne-Franche-Comté, deux vice-présidents de la LPO ont pris part à la dernière étape de l'épopée, jeudi 16 juin, Dominique Chevillon et Philippe de Grissac. Pour ce dernier, la biodiversité est un enjeu mondial majeur, qui devrait être placé comme une priorité par tous les gouvernements.
Le climat et la biodiversité sont liés et sont les grands enjeux de demain. Philippe de Grissac pointe du doigt la négligence générale dont souffre la biodiversité : "Pour le Climat, les engagements sont assez clairs, les gens commencent à comprendre ce qu'est le changement climatique. Pour la biodiversité, c'est totalement l'inverse, les gens ne voient pas l'importance de sauver la biodiversité, à la limite, que des espèces disparaissent, ce n'est pas important !"

Le programme du Congrès

Tout le programme de la manifestation est disponible sur le lien suivant : 

https://bourgogne-franche-comte.lpo.fr/2022/04/11/congres-beaune/

110 ans de LPO

En 2022, la LPO fête ses 110 ans ! Créée en en 1912, la LPO travaille au quotidien pour la protection de la biodiversité, en menant trois grandes missions : la connaissance et la conservation de la faune sauvage, la préservation et la gestion des espaces naturels, l'éducation à l'environnement et la mobilisation de la société.


Forte aujourd'hui de 64 000 adhérents, 8 000 bénévoles actifs, 600 salariés et un réseau d'associations locales actives dans toutes les régions de l'Hexagone, ainsi qu’en Outre-Mer, la LPO est le représentant officiel en France de BirdLife International.
En Bourgogne-Franche-Comté, l’association locale comptabilise près de 3 200 adhérents et propose plus de 500 activités au grand public tout au long de l’année !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité