Les Américains et les Anglais achètent des vins des Bourgogne avant l'augmentation des taxes

Entre Trump et le Brexit, nos voisins américains et anglais craignent de voir les taxes sur le vin français s'envoler. En 2019, ils ont acheté plus de vins de Bourgogne que jamais.

Les vins de Bourgogne sont considérés comme les plus chers au monde.
Les vins de Bourgogne sont considérés comme les plus chers au monde.
Les vins de Bourgogne s'exportent bien, surtout à destination des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

Les chiffres communiqués par Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) sont formels sur les quatre premiers mois de l'année 2019 : Ces deux pays, avec respectivement 6 et 4,2 millions de bouteilles vendues, sont les meilleurs clients de la filière viticole bourguignonne.

Cette hausse des ventes peut s'expliquer par les menaces qui pèsent sur les exportations :Les clients anglo-saxons semblent garnir leurs caves en prévision.
   

Succès général

"L'arrivée (du millésime) 2017 sur le marché, surtout des blancs, a rencontré le succès", a commenté Louis-Fabrice Latour, président délégué du BIVB, lors de l'assemblée générale de l'interprofession à Savigny-lès-Beaune.

La Bourgogne a ainsi exporté ce début d'année 26,5 millions de bouteilles contre 24,5 millions l'année précédente à la même période, pour un total de 308,3 millions d'euros (contre 274,5 millions en 2018), selon les chiffres du BIVB et des douanes.

Sur le marché français, pour lequel les chiffres n'étaient pas encore disponibles, les résultats s'annoncent moins bons, selon M. Latour. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter