Entre Trump et le Brexit, nos voisins américains et anglais craignent de voir les taxes sur le vin français s'envoler. En 2019, ils ont acheté plus de vins de Bourgogne que jamais.
Les vins de Bourgogne s'exportent bien, surtout à destination des Etats-Unis et du Royaume-Uni.Les chiffres communiqués par Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) sont formels sur les quatre premiers mois de l'année 2019 :
- Etats-Unis : + 8,2% de bouteilles et +11,7% en valeurs
- Royaume-Uni : + 18,7% de bouteilles et +18,5% en valeur
Cette hausse des ventes peut s'expliquer par les menaces qui pèsent sur les exportations :
- Donald Trump tempète depuis des mois qu'il va relever les taxes sur le vin français.
- le Brexit, annoncé puis repoussé maintes fois, rimerait avec la réinstauration de taxes douanières
Succès général
"L'arrivée (du millésime) 2017 sur le marché, surtout des blancs, a rencontré le succès", a commenté Louis-Fabrice Latour, président délégué du BIVB, lors de l'assemblée générale de l'interprofession à Savigny-lès-Beaune.La Bourgogne a ainsi exporté ce début d'année 26,5 millions de bouteilles contre 24,5 millions l'année précédente à la même période, pour un total de 308,3 millions d'euros (contre 274,5 millions en 2018), selon les chiffres du BIVB et des douanes.
Sur le marché français, pour lequel les chiffres n'étaient pas encore disponibles, les résultats s'annoncent moins bons, selon M. Latour.