L'ancien maire de Beaune Henri Moine est décédé

Henri Moine, maire (RPR) de Beaune de 1968 à 1995, est décédé dans la nuit du 9 au 10 mars 2017 à l'hôpital de Beaune. Il était âgé de 96 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Né le 22 Mars 1921 à Dezizes-les-Maranges en Saône-et-Loire, Henri Moine était vétérinaire de profession.

Maire de Beaune de 1968 à 1995, il a aussi été député du 17 juin 1972 au 1er Avril 1973.  Elu pour une deuxième mandature du 13 mai 1973 au 2 avril 1978 il avait démissionné en 1974.  

Henri Moine a également été conseiller général de 1976 à 2001.

Alain Suguenot (LR) lui a succédé à la mairie de Beaune en 1995.

Très touché Alain Suguenot a publié un communiqué que vous pouvez lire ci-après: 

C’est avec une grande émotion que nous venons d’apprendre le décès à l’âge de 95 ans d’Henri Moine, ancien vétérinaire, ancien conseiller général, ancien Maire de Beaune.
C’est une page de notre histoire qui disparait ainsi.
Personnalité incontournable, grand témoin des années 70 et 80 qui ont participé à la construction de notre ville. Nous lui devons notamment, à la suite de Roger Duchet et de Lucien Perriaux, l’édification des quartiers Saint-Jacques et Blanches-Fleurs et plus près de nous, la construction du palais des congrès qui lui tenait tant à cœur et qu’il mena à bien jusqu’à son inauguration le 15 juin 1991.
Bien que né en Saône-et-Loire à Dezize-les-Maranges, toute sa vie professionnelle et politique a été consacrée au Sud de la Côte d’Or. Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier du Mérite Agricole, Chevalier des Palmes Académiques. Cet ancien Conseiller Municipal devient Maire de Beaune en mai 1968 et sera élu jusqu’en 1995. Il fut également le Député-suppléant de Jean Philippe Lecat et prit ainsi sa place pendant deux ans à l’Assemblée Nationale.
J’ai pour ma part fait sa connaissance au milieu des années 80, lorsque jeune Vice-Président du Conseil Régional, je siégeais à ses côtés. J’ai pu ainsi apprécier durant toutes ces années, l’intelligence vive, la fermeté et la passion de la chose publique qui en a fait cet ardent défenseur de notre ville.
Très indépendant, Il avait ainsi le souci de la défense de son territoire et de ses habitants, dans la grande tradition frondeuse beaunoise.
J’avais avec lui cette complicité de cœur, non exempte de quelques élans passionnés, qui loin de nous opposer dans le temps, nous ont sans doute permis de mieux nous connaître. Nous partagions cette vision humaniste qui était aussi l’une de ses grandes qualités, partageant l’amour de la littérature et de l’histoire qu’il a pu d’ailleurs exprimer au travers d’un ouvrage remarquable, plein d’humour, sur son expérience de 25 années de vente des vins aux Hospices de Beaune, ou ses chroniques sur ses souvenirs de Premier Magistrat au sein de notre cité.
Henri Moine, témoin de toute une génération va nous manquer dans la vie beaunoise et bien évidemment encore plus à ses proches. Je les assure à travers cet hommage, de toute mon affection et adresse au nom des Beaunoises et des Beaunois, mes sincères condoléances à sa famille, à son épouse Berthe et à ses enfants.

Alain SUGUENOT
Député-Maire de BEAUNE


François Sauvadet, Ancien ministre, Président du Conseil départemental de la Côte‐d'Or a également réagit suite à l'annonce du décès d'Henri Moine. Voici le communiqué qu'il a fait paraître : 

Je viens d'apprendre avec beaucoup d'émotion le décès d'Henri Moine, ancien maire de Beaune. Il allait fêter dans les prochains jours son 96ème anniversaire.

Henri Moine était un élu de proximité resté indéfectiblement attaché à son territoire, à sa ville de Beaune et à ses habitants, tout au long de sa vie. Maire de la Capitale des vins de Bourgogne de 1968 à 1995, l'homme parlait et vivait pour Beaune, même s'il était né à quelques kilomètres, à Dezize-lès-Maranges, en Saône- et- Loire.
Henri Moine avait également été député de 1972 à 1974 et conseiller général de Beaune Sud de 1976 à 2001. J'ai eu l'honneur de siéger à ses côtés au Conseil général de la Côte-d'Or et je me souviens de ses interventions toujours empreintes de bon sens et sa connaissance des dossiers.
C'est son ami Jean-Pierre Rebourgeon qui lui avait succédé au sein de l'Assemblée départementale de la Côte-d'Or.
Depuis 2001, Henri Moine coulait des jours heureux à Beaune, la ville de son coeur, aux côtés de son épouse, Berthe. Il continuait de mener une vie très active, recevait toujours ses nombreux amis et lisait beaucoup. Il portait également un regard toujours aussi acéré sur l'actualité politique locale et nationale. A la retraite, certes, mais toujours passionné de l'action publique.
Sa disparition laisse un grand vide.
A son épouse et à sa fille, je veux adresser mes plus sincères condoléances.



CJ
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information