Beaune : 300 vignerons indépendants se rencontrent autour de la notion de terroir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Patricia Marty

Les Rencontres nationales des vignerons indépendants de France a lieu cette année à Beaune. 300 d'entre eux sont attendus dans l'un des fiefs du vin bourguignon, les 13 et 14 avril 2016. Ils débattront principalement de la notion de "terroir".

L'événement est organisé par la Confédération des vignerons indépendants de France, syndical professionnel des producteurs indépendants de vins. Il regroupe et met en réseau ces viticulteurs indépendants, appose un label, organise des rencontres, des congrès, des salons et des concours. 

Durant ces deux jours, plusieurs activités sont prévues. Avec une thématique centrale cette année "Terroir, mythe ou réalité ?" Cette question est débattue les matinées du mercredi 13 et jeudi 14 avril au théâtre de la Lanterne et au lycée viticole de Beaune


Les enjeux du terroir 

Pour les consommateurs français, la notion de région représente souvent plus que le lieu géographique et s’associe à celle de "terroir". Le défi pour les producteurs, est de savoir quelles sont les caractéristiques associées au terroir, quelle importance y accordent les consommateurs et comment en assurer la communication.

Car pour les vignerons indépendants, la problématique de la valorisation, de la promotion et de la communication autour de leurs vins est centrale

Quel est le lien entre les terroirs viticoles et les climats de Bourgogne ?

En Bourgogne, un Climat est un terroir viticole associant parcelle, cépage et savoir-faire. Chaque Climat de Bourgogne est une parcelle de vigne, délimitée et nommée depuis plusieurs siècles. Chacun possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières.
Il en existe plus de mille, sur une ligne allant de Dijon à Santenay, au sud de Beaune

Les Climats de Bourgogne sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 4 juillet 2015.


Réactions nomination Climats en Bourgogne

Vignerons indépendants et notion de terroir

Selon l'Observatoire nationale des vignerons indépendants, ces derniers sont les premiers producteurs de vin en France ainsi que les premiers employeurs (chiffres 2010).

Le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) estime dans un rapport, que les vignerons indépendants sont plus compétitifs sur les marchés de niche : les grands crus bien valorisés, le développement du bio ou les exploitations de grande taille sont en mesure de rivaliser avec les autres exploitations viticoles sur les marchés étrangers.

D'ailleurs, selon l'Observatiore national des vignerons indépendants :
  • 81,6% d'entre eux sont engagés dans une démarche environnementale (bio, viticulture raisonnée..),
  • 90% produisent des vins AOP,
  • 41% des vins avec IGP.

Que sont les Vignerons indépendants ?

Les vignerons regroupés au sein de la Confédération nationale signent une Charte qualité. Ils s'engagent à cultiver leurs vignes, élever et commercialiser eux-même leurs vins. Seul le vigneron répondant à ces critères, peut adhérer au syndicat des Vignerons indépendants de France

Le reportage de Caroline Jouret et Yoann Etienne

Intervenants :
  • David Cachat, Président de la Fédération Côte d'Or des Vignerons indépendants
  • Pierre-Antoine Giovannoni, Vigenron indépendant des pays de Loire
  • Corinne Laurent, Vigneronne indépendante à Saint-Pourçain (71)
durée de la vidéo: 01 min 57
congrès des vignerons indépendants


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.