Beaune : la Brasserie Belenium revendique un label bourguignon

Des brasseries de Bourgogne ouvrent leurs portes à l'occasion de la Moisson des Brasseurs
Des brasseries de Bourgogne ouvrent leurs portes à l'occasion de la Moisson des Brasseurs

A l’occasion de la Moisson des Brasseurs, la Brasserie Belenium, située à Beaune, en Côte-d’Or, a proposé des visites guidées. Les visiteurs ont pu apprendre comment la bière est fabriquée et découvrir les nombreuses recettes existantes, ainsi que les spécificités des brasseurs.

Par B.L.

Quels sont les secrets de la bière ?


Alors que la moisson de l’orge débute, la 8e édition de la Moisson des Brasseurs se déroule dans toute la France jusqu’au dimanche 24 juin 2018.
Pendant trois jours, des visites, des dégustations, des ateliers sont proposés au public pour découvrir une des plus anciennes boissons du monde.

Lors de ces journées portes ouvertes, les brasseurs font découvrir leur métier aux visiteurs : avec quels ingrédients fabrique-t-on de la bière ? quand ajoute-t-on le houblon ? À quoi correspondent les différentes fermentations ?

"Selon la torréfaction qui est faite, on va avoir des malts plus ou moins grillés et c’est cela qui donnera la couleur de la bière", a expliqué vendredi aux visiteurs Alexandre Faupin, un des fondateurs de la brasserie Belenium.
Née en 2014, cette brasserie artisanale de Côte-d’Or a produit 500 hectolitres de bière en 2017.



Beaune : la Brasserie Belenium revendique un label bourguignon
A l’occasion de la Moisson des Brasseurs, la Brasserie Belenium, située à Beaune, en Côte-d’Or, propose des visites guidées. Les visiteurs peuvent ainsi apprendre comment la bière est fabriquée et découvrir les nombreuses recettes existantes, ainsi que les spécificités des brasseurs.  - Le reportage de Tiphaine Pfeiffer, Damien Rabeisen et Pascal Rondi avec : -Alexandre Faupin, fondateur de la brasserie Bellenium -Jean Bourgeois, visiteur -Pierre Friry, visiteur


"On hérite d’un certain label bourguignon"


Même si le malt ne vient pas de la région, le brasseur de Beaune revendique une spécificité locale : "C’est forcément une brasserie bourguignonne puisque la bière étant faite à 98% d’eau, l’eau passant sous les terroirs des vignobles bourguignons, forcément on hérite d’un certain label bourguignon", dit-il.

Le brasseur rappelle aussi qu'à Beaune, "de 1795 jusqu’à la fin des années 1950, de nombreuses brasseries permirent aux habitants de savourer d’excellentes bières produites sur place. C’est dans cette continuité que nous voulons inscrire Belenium", assure le chef d'entreprise dont les bières aux notes de cacao, de miel, de fruits rouges, etc sont aujourd'hui référencées dans 190 points de vente.

On compte une vingtaine de brasseurs artisanaux et indépendants en Bourgogne où la filière est en pleine expansion. 













A lire aussi

Sur le même sujet

Beaune : la Brasserie Belenium revendique un label bourguignon

Les + Lus