Beaune : Emmanuel Macron accueille Angela Merkel pour sa dernière visite officielle en France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Roch
Emmanuel Macron et Angela Merkel tout sourire à leur arrivée à Beaune
Emmanuel Macron et Angela Merkel tout sourire à leur arrivée à Beaune © Claire Lebret

Emmanuel Macron et Angela Merkel vont passer quelques heures à Beaune ce mercredi 3 novembre avant de dîner avec leurs conjoints au château du Clos de Vougeot. Une visite privée très attendue. Des centaines de personnes sont rassemblées à Beaune.

Le président de la République est arrivé à 17h15 à Beaune accompagné de son épouse. Il s'est rapidement dirigé vers la foule, plusieurs centaines de personnes, serrée derrière les barrières de sécurité. Echanges, selfies, Emmanuel Macron s'est attardé pendant plusieurs minutes sur la place des Hospices.

Une visite d'adieu pour la Chancelière

Il s'agit pour Angela Merkel de sa dernière visite comme chancelière en France. Elle est présentée comme un moment "personnel" entre les deux dirigeants et leurs époux, Brigitte Macron et Joachim Sauer.

Le centre ville de Beaune est quasiment "privatisé" pour accueillir les deux dirigeants : de nombreuses barrières délimitent le périmètre de sécurité, le stationnement est interdit et le marché du mercredi matin a été annulé. 

Après avoir découvert le centre historique, Emmanuel Macron et Angela Merkel visiteront les Hospices, joyau architectural du XVe siècle de style gothique flamboyant. Cet ancien hôpital mondialement célèbre pour son domaine viticole avait déjà accueilli, en juin 1993, François Mitterrand et Helmut Kohl pour le 63me sommet franco-allemand.

Sur place, plusieurs centaines de personnes ont pris place derrière les barrières pour attendre les deux dirigeants.

Pour Jacques, un retraité beaunois, cette visite est une bonne chose pour la ville. "C'est une sorte de continuité, puisqu'il y a déjà eu un sommet Mitterrand/Kohl en 1993. Si c’est elle qui a choisi Beaune, c’est une connaisseuse !"

Le directeur adjoint de la librairie l’Atheneum est également satisfait : "après le Covid, cette visite peut aider à redonner un élan pour faire revenir la clientèle allemande. On ne fera pas d’affaires aujourd’hui mais en terme d’image, c’est important, à moins de trois semaines de la vente des vins !"

Un dîner au château du Clos de Vougeot

Ce monument emblématique de la Bourgogne viticole a été fondé par les moines cisterciens au XIe siècle et était destiné dès sa création à la vinification, dans un terroir désormais classé au patrimoine mondial de l'Unesco.


Le président et la chancelière y seront intronisés dans la Confrérie des Chevaliers
du Tastevin qui, "depuis sa création en 1934, célèbre la Bourgogne, sa cuisine
traditionnelle, et ses vins, ainsi que les coutumes et traditions bourguignonnes",
selon l'Elysée. 

Le menu sera préparé par le chef étoilé Yohann Chapuis, chef du restaurant Greuze à Tournus en Saône-et-Loire, pour quatre personnes :

Oeuf  en meurette

Pâté en croûte, truffes de Bourgogne et raisins

Boeuf du Charolais, filet et paleron braisé, pommes de terre et jus au Gevrey-Chambertin

Fromages frais et affinés de Bourgogne

Chocolat et cassis de Bourgogne, croustille au Sarrazin

Ce menu sera servi avec un St-Aubin 1er cru 2015 Le Charmois du domaine Picard et un Nuits-St-Georges 1er cru 2014 du domaine Gavignet. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.