• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Beaune : le festival du film policier 2016 est menacé par les difficultés financières

Y aura-t-il une 8e édition du festival international du film policier de Beaune, en Côte-d’Or ? La question est en suspens. La mairie invoque des difficultés financières dues "à la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales" et lance un appel aux partenaires privés.

Par B.L.


"Ça m’inquiète un peu de voir les dotations de l’Etat baisser", déclare le maire Alain Suguenot (Les Républicains). "C’est un million de moins quasiment pour Beaune sur deux ans. Beaune uniquement, je ne parle pas de l’agglomération. C’est la raison pour laquelle quand les fonds sont bas, on fait appel au peuple. L’idée c’est d’aller chercher des partenaires privés", dit-il.

"Un festival c'est plus de 500 ou 600 000 euros. Ce n'est pas 500 ou 600 000 euros d'argent de contribuable parce qu'on se débrouille pour avoir des partenaires. C'est aussi la raison pour laquelle je lance un appel", précise le maire de Beaune. En attendant, Alain Suguenot doit rencontrer les organisateurs du festival dans le courant du mois de septembre pour voir dans quelles conditions la 8e édition pourrait avoir lieu en mars 2016.

Claude Lelouch doit ouvrir son école de cinéma à Beaune cet automne

"La ville de Beaune et très attachée au cinéma. Ce n'est pas l'année où Claude Lelouch va ouvrir son école cet automne qu'il faut baisser la garde.
Ce festival est aussi l'occasion d'amener le plus grand nombre dans les salles obscures et je suis demandeur de cela. Les collectivités locales ont un devoir d'exemplarité par rapport à la culture”, conclut le député-maire de Beaune.

En 2014, c'est la ville de Séoul qui était à l'honneur lors du 7e festival international du film policier de Beaune. Lors du palmarès, le Grand Prix avait été décerné à Victoria, un film du réalisateur allemand Sebastian Schipper

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Le laboratoire Boiron à Belfort

Les + Lus