A Beaune, l'usine Plastipak recycle 6.000 tonnes de déchets plastiques chaque année

A Beaune depuis 3 ans, la co-entreprise fondée par Plastipak Packaging et Coca-Cola European Partners France, confirme sa position de leader européen en matière de recyclage de bouteilles plastiques. Le site ouvrait ses portes à des étudiants dans le cadre de la semaine école-entreprise.  

Ce jeudi 24 novembre 2016, les ingénieurs de l'école centrale de Lyon ont tous visité le site Plastipak de Beaune, et ont tous été très intéressés par le principe du "bottle to bottle" : recycler les bouteilles plastiques usagées pour en fabriquer de nouvelles. 130 employés travaillent sur le site de Beaune (Côte-d'Or), et 6.000 tonnes de déchets plastiques y sont recyclés chaque année.

En 2013, Coca-Cola a investi 9 millions d'euros pour augmenter de 70% la capacité de recyclage de ce site. Selon Coca-Cola, 90% des boissons commercialisées en France sont fabriquées en France. Plastipak poursuit plusieurs objectifs :  

  • réduire d'un tiers l'emprunte carbone dans les boissons d'ici 2025
  • diviser par deux la consommation d'énergie dans les étapes de production
  • acheter de moins en moins de matières premières d'une année sur l'autre, en puisant un maximum dans les matières recyclées
Sur le site de Sainte-Marie-la-Blanche, près de Beaune, Infineo (co-entreprise qui regroupe Coca-Cola et Plastipak) présente aussi un centre pédagogique unique en France sur la deuxième vie des emballages. Il aborde l'éco-conception, l'organisation de la filière du recyclage en France et ses différents métiers. 

Reportage de Fabienne Acosta et Dalila Iberrakène, avec : 
  • Arnaud Rolland, responsable développement durable Coca-Cola European Partners France
  • Arnaud, étudiant en 2ème année à l'école centrale de Lyon
  • Théophile, étudiant en 2ème année à l'école centrale de Lyon
  • Alice, étudiante en 2ème année à l'école centrale de Lyon
A Beaune, depuis 3 ans, l'usine Plastipak confirme sa position de leader européen en matière de recyclage de bouteilles plastiques. La marque Coca-Cola est son principal actionnaire et premier client. Le site ouvrait ses portes à des étudiants dans le cadre de la semaine école-entreprises.

 

Qu'est-ce que la semaine école-entreprise ?
La semaine école-entreprise a lieu du 21 novembre au 25 novembre 2016. Elle est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise. Cet événement permet de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir. Au-delà de cette semaine, des actions de sensibilisation ont lieu tout au long de l'année.  Le thème retenu pour cette 17e édition est "Vers un monde connecté".

La semaine École-Entreprise, c'est plus de 700 actions sur le terrain ; plus de 200 000 élèves touchés ; 19 000 enseignants impliqués ; 5 600 établissements scolaires ; 11 000 entreprises.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité