• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les lycées agricoles de Bourgogne-Franche-Comté s'engagent à recycler les mobiles usagés

L'opérateur Orange s'associe aux lycées agricoles de Bourgogne-Franche-Comté pour recycler les mobiles usagés.
L'opérateur Orange s'associe aux lycées agricoles de Bourgogne-Franche-Comté pour recycler les mobiles usagés.

La DRAAF de Bourgogne Franche-Comté, et les lycées agricoles de la grande région ont décidé de s’engager dans une démarche protection de l'environnement et soutient à l'économie sociale et solidaire, aux côtés d’Orange, en collectant des mobiles usagés. 

Par T.S.

Le mobile est l’objet le plus répandu sur la planète. Cette position dominante des objets mobiles va s’accroître au cours des 10 prochaines années. En France environ 24 millions de portables sont vendus chaque année et 92% des foyers possèdent au moins un exemplaire de cet "objet phare de la société de consommation" qui est renouvelé tous les 24 à 36 mois.

Aujourd’hui, on estime que plus de 100 millions de mobiles usagés sont stockés dans les foyers français, soit quatre fois plus  que le nombre de téléphones mobiles vendus (tous opérateurs confondus). Seulement 15% des téléphones portables mis sur le marché sont engagés dans des flux de réparation ou de recyclage.

L'opérateur Orange s'engage pour faire changer les choses, et multiplie les partenariats avec les établissements scolaires. Au lycée agricole de Quétigny (Côte-d'Or), l'entreprise signe ce jeudi 10 novembre 2016 une convention "collecte & recyclage des mobiles usagés" avec la DRAAF de Bourgogne-Franche-Comté et les lycées agricoles de la région. 

Orange s'était déjà associé avec la ville de Quétigny en mars 2014, pour le recyclage des téléphones. 

Reportage d'Anne Berger et Jean-Louis Saintain (montage : Sophie Réthoré) avec les interviewes de :

  • Bruno Cogourdant, service de la formation et du développement, DRAAF Bourgogne-Franche-Comté
  • Véronique Morlighem, déléguée régionale Orange
Les lycées agricoles recyclent les téléphones
Plus de vieux téléphones qui trainent dans les tiroirs ! C'est le message aux élèves des lycées agricoles de Bourgogne-Franche-Comté. Après la signature, il y a deux ans, d'une première convention avec le Rectorat, le premier opérateur français de téléphonie mobile vient de s'associer, cette fois, avec la direction de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt pour lancer une vaste opération de collecte et de recyclage des mobiles.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus