La DRAAF de Bourgogne Franche-Comté, et les lycées agricoles de la grande région ont décidé de s’engager dans une démarche protection de l'environnement et soutient à l'économie sociale et solidaire, aux côtés d’Orange, en collectant des mobiles usagés.
Le mobile est l’objet le plus répandu sur la planète. Cette position dominante des objets mobiles va s’accroître au cours des 10 prochaines années. En France environ 24 millions de portables sont vendus chaque année et 92% des foyers possèdent au moins un exemplaire de cet "objet phare de la société de consommation" qui est renouvelé tous les 24 à 36 mois.
Aujourd’hui, on estime que plus de 100 millions de mobiles usagés sont stockés dans les foyers français, soit quatre fois plus que le nombre de téléphones mobiles vendus (tous opérateurs confondus). Seulement 15% des téléphones portables mis sur le marché sont engagés dans des flux de réparation ou de recyclage.
L'opérateur Orange s'engage pour faire changer les choses, et multiplie les partenariats avec les établissements scolaires. Au lycée agricole de Quétigny (Côte-d'Or), l'entreprise signe ce jeudi 10 novembre 2016 une convention "collecte & recyclage des mobiles usagés" avec la DRAAF de Bourgogne-Franche-Comté et les lycées agricoles de la région.
La DRAAF Bourgogne Franche-Conté & Orange s'associent pour la collecte & recyclage de mobiles dans les lycées agricoles #GreeniT #RSE #ESS pic.twitter.com/xbtwBuoUqo
— Olivier Bisiaux (@OlivierBisiaux) 10 novembre 2016
Orange s'était déjà associé avec la ville de Quétigny en mars 2014, pour le recyclage des téléphones.
Reportage d'Anne Berger et Jean-Louis Saintain (montage : Sophie Réthoré) avec les interviewes de :
- Bruno Cogourdant, service de la formation et du développement, DRAAF Bourgogne-Franche-Comté
- Véronique Morlighem, déléguée régionale Orange