Bourgogne : "Chroniques de la Nationale 7", une BD sur la nostalgie des années 50 et 60

Thierry Dubois, scénariste et dessinateur, dédicaçait à Beaune (Côte-d'Or) son dernier album de BD "Chroniques de la nationale 7". Une ode aux années antérieures à la création des autoroutes. 

Thierry Dubois en dédicace à Beaune.
Thierry Dubois en dédicace à Beaune. © France 3 Bourgogne

Le dessinateur et scénariste Thierry Dubois était à Beaune (Côte-d'Or) à l’occasion de la dédicace de sa dernière bande-dessinée « Chroniques de la nationale 7 » (éditions Paquet).

Ce passionné retrouvait avec bonheur les mythiques Nationales 6 et 7 pour venir à la rencontre de son public, à bord de sa voiture de collection, une Ford de 1949. « C’est une route que je dois faire 6 ou 8 fois par an, et ça faisait un an et demi que je n’avais pas pu la faire. C’est un vrai bonheur de revenir, franchement j’étais en manque » explique le dessinateur. Thierry Dubois est tellement passionné par ces routes qu’il a décidé de leurs consacrer une douzaine de ses albums de BD.  

 

Sur la route nationale 6, aux abords de Beaune.
Sur la route nationale 6, aux abords de Beaune. © France 3 Bourgogne

"Quand on prend une vieille voiture et la Nationale 7, c’est un saut dans le temps tout de suite"

Thierry Dubois, scénariste et dessinateur de BD

 

Ode aux années 50 et 60, ces albums fourmillent de souvenirs et d’anecdotes, glanés auprès de ceux qui l’ont pratiqué : garagistes, restaurateurs ou voyageurs. Thierry Dubois évoque avec nostalgie ces moments de vie : « La N7 est restée figée dans le temps. […] Quasiment rien n'a changé depuis 50 ans, c’est fabuleux pour un auteur, pour un artiste. Quand on prend une vieille voiture et la nationale 7, c’est un saut dans le temps tout de suite. On se retrouve exactement comme à l’époque, c’est pour ça que c’est toujours un plaisir d’y aller. » Véritables cartes postales de paysages croisés sur les routes, Thierry Dubois croque la vie telle qu'elle s'organisait sur la nationale de son enfance.

Les aficionados et nostalgiques de nationales 6 et 7 étaient au rendez-vous pour rencontrer le dessinateur. « Je suis chauffeur de poids lourds de profession, donc tous le paysages qu’on a l’habitude de voir en Bourgogne, dans le sud, les BD le reflètent bien. On voit de belles voitures, de jolis dessins, c’est super ! » témoigne un lecteur.

 

Un reportage de Maryline Barate et Christophe Gaillard

 

En Bourgogne, la route nationale 6 traverse notamment Auxerre et Avallon dans l'Yonne, puis La Roche-en-Brenil dans le parc du Morvan. En Côte d'Or, l'ancienne route des vacances passe également par Arnay-le-Duc, puis Chagny, Chalon-sur-Saône et Mâcon en Saône-et-Loire. Sa cousine, la nationale 7, a pour principal lieu de passage bourguignon Nevers, dans la Nièvre. 

Itinéraire de la route nationale 7 à travers la France

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres autoroute économie transports