Colore ma lame : une course pour financer l'équipement des enfants amputés

La troisième édition de Colore Ma Lame s'est déroulée dimanche matin, 5 mai 2019, au château de Savigny-lès-Beaune. Les bénéfices de la course seront reversés à l’association «Entr’aide une Lame pour courir » afin d'équiper, de lames de course, des enfants amputés.

Pour un enfant courir est un droit pas un privilège... En quelques mots tout est dit sur les motivations de l'association "Entr'aide une lame courir". Cette association a été créé en 2000 par un orthoprothésiste : Jean-Luc Armançon.
 

Sur le site internet de l'association il explique comment il a pris la décision de faire quelque chose pour qu'acquérir une lame de course devienne possible pour tous le jeunes. Car ces lames sont très onéreuses. Il faut compter 8 000 à 21 000 euros selon le niveau d'amputation ou de raccourcissement, explique-t-il.

De plus, si un adulte peut s'acheter une prothèse "définitive", pour les enfants c'est différent. Ils grandissent, leur poid et leur taille évoluent. En conséquence, les prothèses doivent être régulièrement changées.
 

Grâce à "une lame pour courir", chaque enfant amputé de membre inférieur peut courir dès l'âge de 6 ans grâce à un changement régulier de la lame en fonction de sa croissance et cela gratuitement sur tout le territoire français, que ce soit pour des activités de loisir ou de compétion.
 

La course "Colore ma lame" (avec 4 lancers de poudres colorées différentes effectués sur le parcours) est organisée par le lycée viticole de Beaune dans le parc du château de Savigny-les-Beaune au profit de l’association "Entr’Aide, une lame pour courir" afin de financer l'équipement des enfants amputés. 

 Le reportage de Rémy Chidaine, Charles Behr et Patrick Jouanin avec :
-Jean-Luc Clémençon : Président association "Entr'aide, une lame pour courir"
-Basile Boli : Ex-footballeur professionnel, parrain de Colore ma lame



600 coureurs étaient inscrits, dont une quinzaine de jeunes équipés de lames de course. Marie-Amélie Le Fur (détentrice de 8 médailles lors des jeux paralympiques) était la marraine de cette édition et l'ex-footballeur professionnel Basile Boli en était l'ambassadeur.
 

Samedi 4 mai, des ateliers pratiques athlétiques se sont déroulés au lycée viticole avec Marie Amélie Le Fur et avec des étudiants de l'université STAPS. Un spectacle a clôturé la journée. 

 Jean-Luc Clémençon interviewé par Rémy Chidaine et Charles Behr. 



Cette course a été organisée pour la première fois en 2017 par trois étudiantes en BTSA viticulture-œnologie du Lycée Viticole de Beaune dans le cadre d’un projet à mener au cours de leur scolarité : 4226,51 € avaient été récoltés
 
 En 2018, l'opération a été reconduite avec succès avec un bilan final de 6 838€ remis à l'association. Cette année, en 2019,  un appel aux dons a été mis en ligne pour constituer une cagnotte solidaire.  




 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité