La Cité des vins de Bourgogne devrait voir le jour d’ici 2018, à Beaune, en Côte-d'Or. Ce site touristique se veut à la fois ludique et pédagogique. Deux "cités filles" situées dans le Mâconnais et le Chablis-Grand-Auxerrois enrichiront ce dispositif.
La Cité des vins de Bourgogne, qu’est-ce que c’est ?
A la Cité des vins de Bourgogne, on pourra découvrir le vignoble de la région à travers des outils pédagogiques et ludiques. "La Cité sera un lieu de pulsations", s'enthousiasme Jérôme Diguet, responsable du projet.Un parcours payant présentera les fondamentaux des vins de Bourgogne en mettant les cinq sens des visiteurs à contribution. L’histoire des cépages ou encore les techniques de travail des vignerons seront à découvrir à travers des dégustations, des expériences ou des expositions.
Une partie de la Cité sera en accès libre. Les visiteurs les plus curieux pourront approfondir leurs connaissances grâce à des ateliers de formation. Une plateforme oenotouristique aiguillera les visiteurs sur le reste du territoire bourguignon en fonction de leurs envies.
Quant au restaurant de la Cité, il jouera lui aussi la carte de la pédagogie en associant les mets et les vins.
La Cité des vins de Bourgogne n’accueillera pas uniquement les touristes, mais aussi des professionnels (vignerons, tonneliers, etc.). Un espace sera mis à leur disposition pour qu’ils puissent intervenir auprès du grand public et parler de leurs métiers.
Pourquoi une Cité des vins de Bourgogne ?
La Cité des vins de Bourgogne est un projet de longue date qui a été relancé il y a deux ans avec notamment la nomination de Jérôme Diguet comme responsable de projet. C'est une volonté de la filière viticole de la région.Cité des vins de Bourgogne (@BIVB) : la volonté partagée de toute une filière ! | @scoopit http://t.co/3AVFu3UTSA
— Agri71.fr (@agri71) 29 Avril 2015
L'actualité autour des vins de la région se prête particulièrement à l'ouverture de cette structure. En effet, la Cité sera mettra en valeur les Climats de Bourgogne et permettra aux visiteurs de les découvrir plus en profondeur.
Jérôme Diguet note qu’il y a aussi une forte demande de la part des touristes d’en connaître plus sur les vins de Bourgogne. Ils ont une réputation mondiale mais paraissent complexes.
La Cité apportera également une plus-value à la région en augmentant la durée de séjour des touristes. Etant plus avertis, ces derniers pourront devenir des ambassadeurs et des consommateurs réguliers de vins de Bourgogne.
Pour M. Diguet, la Cité complète les actions du BIVB (bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne), qui s’adressait jusque là principalement aux professionnels ou aux médias.
Le projet est financé et soutenu par des collectivités territoriales, l’Union européenne, le BIVB et par des organismes privés, pour un coût total de 18 millions d’euros.
Est-ce que tout sera centralisé à Beaune ?
Puisque les vins de Bourgogne ne se réduisent pas qu’à la région beaunoise, deux "cités filles" seront situées dans le Mâconnais et le Chablis-Grand-Auxerrois. Ces portes d'entrée au sud et au nord du territoire inciteront les visiteurs à parcourir l'ensemble du vignoble.Jérôme Diguet a remarqué que les touristes ne veulent pas seulement visiter Beaune, mais également d'autres domaines en Bourgogne : "ils veulent de plus en plus aller sur le terrain".
Le responsable de projet ajoute que le concept des cités forme un véritable réseau. Il entretient d’ailleurs des contacts avec la Cité des civilisations du vin à Bordeaux où sont présentés des bourgognes. Il en sera de même avec la Cité de la gastronomie de Dijon. Plutôt que d’entrer en concurrence avec la capitale bourguignonne, M. Diguet souhaite créer une "synergie" et "travailler ensemble".