Cures thermales : les thermes de Santenay fermés après deux cas de légionellose

L'établissement thermal du sud-Côte-d'Or a fermé ses portes ce vendredi 25 août pour effectuer des analyses. Deux curistes ont contracté la légionellose. On ne connaît pas encore la date de réouverture.

La fermeture a surpris les curistes qui avaient prévu leur séjour aux thermes de Santenay, entre Beaune et Chalon-sur-Saône. Ce vendredi 25 août au matin, l'établissement a annoncé être fermé temporairement "pour raisons sanitaires"

Deux personnes infectées après une cure

Contacté ce samedi 26 août, le directeur régional des thermes ValVital, Dominique Ferrandon, précise que "deux cas de légionellose ont été signalés par l'ARS". Ces deux curistes ont terminé leur cure il y a une dizaine de jours, ce qui correspond au délai d'incubation de cette maladie d'origine bactérienne, qui s'attaque aux poumons. 

Par mesure de précaution, les thermes bourguignons sont donc fermés le temps de procéder aux examens. Une fois que l'eau est prélevée pour analyses, il faut 8 à 10 jours de mise en culture pour détecter la présence éventuelle de la légionellose. 

Réouverture pas avant 8 à 10 jours

"Nous espérons rouvrir l'espace aquadétente dans le courant de la semaine prochaine, car il suffit d'installer un filtre antilégionellose dans les douches", indique Dominique Ferrandon. En revanche, pour le spa et les thermes, il faudra attendre le résultat des mises en cultures et donc, une réouverture sans doute pas avant la semaine du 4 septembre.

ValVital, qui gère les thermes de Santenay, a prévenu par courrier tous les curistes étant venus depuis le 1er août. 

Selon l'institut Pasteur, spécialisé dans les maladies infectieuses : "La légionellose est une maladie d’origine bactérienne, potentiellement mortelle. Elle entraîne une infection pulmonaire aigüe. L’émergence récente de cette maladie s’explique par son affinité pour les systèmes modernes d’alimentation en eau comme les réseaux d'eau chaude sanitaire, les tours de refroidissement, les bains à jet, les bains à remous (jacuzzi), etc."