Cet article date de plus de 8 ans

Exclusif : Barack Obama en Côte d'Or le week-end prochain

Profitant de son voyage à Rome samedi 6 avril 2013, le président des Etats-Unis fera un détour par Beaune, pour remettre en personne le prix d'honneur à David Lynch, en clôture du Festival du Film Policier.
L'information a été confirmée ce lundi après-midi par le député-maire de Beaune, Alain Suguenot (UMP).
Le porte-parole de la Maison-Blanche a annoncé la visite du président Obama à Beaune, à l'occasion du Festival du Film Policier.
Sauf obligation de dernière minute, Barack Obama va profiter de sa visite au Pape François à Rome, samedi 6 avril, pour rester en Europe et pour rejoindre Beaune, où se trouvera son ami David Lynch, invité d'honneur du festival. 
Les deux hommes ont des attaches communes : David Lynch est en effet originaire du Montana, où vit également la mère adoptive du président américain.
Selon nos informations, Michelle Obama sera du voyage, ainsi que ses deux filles, en vacances scolaires à cette période.

A Beaune, le député-maire Alain Suguenot doit organiser dans des délais assez brefs cette visite rarissime qui nécessite, bien sûr, un dispositif de sécurité hors du commun. Des agents de la CIA se seraient ainsi déjà déplacés dans la capitale des vins de Bourgogne pour effectuer les premiers repérages.

Le programme de la visite prévoit que Barack Obama passe la soirée de samedi à Beaune. Il dormira à l'Hôtel de la Poste, où la plus grande suite est réquisitionnée et où le chef du restaurant concoctera un menu spécial à l'attention de cet hôte prestigieux.
Le lendemain, dimanche 7 avril 2013, Barack Obama remettra son prix à David Lynch, avant de reprendre l'avion présidentiel Air Force One, à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, d'où il décollera directement pour Washington. 

L'histoire ne dit pas si Barack Obama repartira de Beaune avec une caisse de moutarde Fallot, fabriquée dans la ville. On se souvient, en effet, qu'en 2009, le président avait réclamé de la moutarde de Dijon lors de son premier repas officiel à bord d'Air Force One. Le maire de Dijon, François Rebsamen (PS) avait alors saisi l'occasion pour envoyer de la moutarde à la Maison Blanche

A Beaune, reportage de François Latour et Damien Rabeisen avec







Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival du film policier de beaune politique festival cinéma