Aala Hiroued est le vainqueur du semi-marathon de Beaune 2017

L'édition 2016 du semi-marathon
L'édition 2016 du semi-marathon

En marge de la traditionnelle vente des vins des Hospices se déroule également le semi-marathon de Beaune. La course de 21 kilomètres rassemble chaque année plus de 5 500 coureurs. En 2016, c'est le Kenyan Charles Korir qui s'était imposé.

Par Christophe Tarrisse

Beaune, terre d'Afrique ! Depuis plusieurs éditions, le semi-marathon de Beaune est la chasse gardée des coureurs des hauts-plateaux africains. En 2016, c'est le Kenyan Charles Korir qui avait été sacré, en 2015, le Burundais Willy Ndimayano, en 2014, le Kenyan Eliud Kimutai, en 2013 le Rwandais Dieudonné Disi. Il faut remonter à 2009 et la victoire de Samir Baala pour voir un tricolore lever les bras sur le bitume côte-d'orien.

Des amateurs ont participé au semi-marathon / © France 3 Bourgogne
Des amateurs ont participé au semi-marathon / © France 3 Bourgogne

Une nouvelle fois, les fondeurs africains étaient favoris ce samedi 18 novembre 2017, lorsqu'à 14 heures, les coureurs ont été lâchés sur l'avenue de la République. Normal au fil des éditions, le rendez-vous beaunois est devenu  un événement sportif et un rendez-vous incontournable pour de nombreux coureurs régionaux, mais également nationaux et internationaux.



Un parcours vallonné et viticole


Le semi-marathon de la vente des vins des Hospices de Beaune emprunte les routes vallonnées des vignobles de la Côte de Beaune. Les coureurs traversent quelques villages prestigieux de Bourgogne (Pommard, Meursault, Volnay). La ligne de départ se situe juste à proximité des célèbres Hospices de Beaune où a lieu la vente le dimanche. Plusieurs animations musicales et dégustations de produits du terroir agrémentent la course tout le long du parcours, qui donne une ambiance folklorique pour les nombreux amateurs (environ 4000 sur cette course).

Des coureurs du semi-marathon 2017 de Beaune / © France 3 Bourgogne
Des coureurs du semi-marathon 2017 de Beaune / © France 3 Bourgogne

Plusieurs courses étaient au programme en marge du semi-marathon (21,100 km). Et cela avait commencé dès le vendredi soir avec le footing nocturne de 4 km à 18 heures, les courses jeunes également. Enfin samedi il y avait également les foulées beaunoises (10,400 km) avec un départ à 13h 40.


Le Marocain Aala Hiroued est arrivé premier du semi-marathon de Beaune 2017 avec un temps de 01:06:44. L'an dernier, il avait fini à la deuxième place derrière le Kenyan Charles Korir.
Retrouvez le classement du semi-marathon ainsi que des foulées beaunoises ►Le classement

Revivez le départ et les 1ers kilomètres du semi-marathon de Beaune 2017 en immersion 360°


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus