Semi-marathon de Beaune : qui va succéder à Charles Korir ?

Le départ de la Foulée des vendanges 2015.
Le départ de la Foulée des vendanges 2015.

En marge de la traditionnelle vente des vins des Hospices, se déroule également le semi-marthon de Beaune. La cours de 21km rassemble chaque année plus de 5500 coureurs. L'an passé, c'est le Kenyan Charles Korir qui s'était imposé.

Par Christophe Tarrisse

Beaune, terre d'Afrique ! Depuis plusieurs éditions, le semi-marathon de Beaune est la chasse gardée des coureurs des hauts-plateaux africains. En 2016, c'est le Kenyan Charles Korir qui a été sacré, en 2015, le Burundais Willy Ndimayano, en 2014, le Kenyan Eliud Kimutai, en 2013 le Rwandais Dieudonné Disi. Il faut remonter à 2009 et la victoire de Samir Baala pour voir un tricolore lever les bras sur le bitume côte-d'orien.

Une nouvelle fois, les fondeurs africains seront favoris ce samedi 18 novembre, lorsqu'à 14h00, les coureurs seront lâchés sur l'Avenue de la République. Normal au fil des éditions, le rendez-vous beaunois est devenu  un événement sportif et un rendez-vous incontournable pour de nombreux coureurs régionaux, mais également nationaux et internationaux.

Un parcours vallonné et viticole


Le Semi-marathon de la vente des Vins des Hospices de Beaune emprunte les routes vallonnées des vignobles de la Côte de Beaune. Les coureurs traversent quelques villages prestigieux de Bourgogne (Pommard, Meursault, Volnay). La ligne de départ se situe juste à proximité des célèbres Hospices de Beaune où a lieu la vente le dimanche. Plusieurs animations musicales et dégustations de produits du terroir agrémentent la course tout le long du parcours, qui donne une ambiance folklorique pour les nombreux amateurs (environ 4000 sur cette course).

Plusieurs courses sont au programme en marge du semi (21,100Km). Et cela commence dès le vendredi soir avec le footing nocturne de 4km à partir de 18h, les courses jeunes également, enfin samedi il y a également les foulées beaunoises (10,400Km) avec un départ à 13h40.

Il est encore possible de s'inscrire pour toutes ces courses en passant par le site officiel de la course.

A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : le gouvernement promet de maintenir le 15 et un hélicoptère

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne