• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Un collier innovant pour ne plus jamais perdre son animal de compagnie

La société Vethica qui est basée à Beaune, en Côte-d’Or, domine le marché français de la puce électronique pour animaux domestiques.
La société Vethica qui est basée à Beaune, en Côte-d’Or, domine le marché français de la puce électronique pour animaux domestiques.

Le concept a été développé par un ancien vétérinaire bourguignon devenu entrepreneur. Ce passionné de technologie a déjà créé de nombreux produits innovants destinés aux animaux. Un marché florissant car la France compte 63 millions d'animaux de compagnie pour 66 millions d'habitants. 

Par B.L.


Joël Bassier, est à la tête de la société Véthica qui est basée à Beaune, en Côte-d’Or. Cette entreprise domine le marché français de la puce électronique pour animaux domestiques.

La société bourguignonne propose aussi diverses innovations comme la médaille Véthica. Son originalité est de coupler l'enregistrement du numéro de la puce électronique d'un animal à celui d'un numéro de médaille QR Code unique, ce qui permet d’accéder aux coordonnées du propriétaire. 

Cette médaille, qui coûte cinq euros, est fournie avec une carte d’identité animale (la Pet Identity Card) adaptée à la faune sauvage (serpents, etc.), à la faune carnivores (chien, chat, furets, etc.) et aux animaux domestiques (souris, alpagas, hamsters, etc.). La carte d'identité animale contient toutes les informations concernant l'animal y compris son dossier médical, ce qui est très pratique lors des visites chez le vétérinaire.


La médaille Véthica est marquée d’un QR Code unique, qui correspond au numéro d’identification de l’animal.
La médaille Véthica est marquée d’un QR Code unique, qui correspond au numéro d’identification de l’animal.

Comment ça marche ?

Jusqu'à présent, quand un animal portait une puce, seuls les vétérinaires et les SPA avaient accès aux informations de la puce grâce à un lecteur.

L’innovation c’est que la médaille Véthica "est directement lisible par toute personne qui est face à l’animal. A partir des éléments d’identification qu’il y a sur cette médaille, on peut remonter facilement jusqu’au propriétaire de l’animal", explique le PDG de la société Vethica.

Pour cela, il suffit :
  • depuis un smartphone, de flasher le QR Code
  • depuis un ordinateur de saisir l’adresse petlink.fr, suivi du code d’identification de l’animal.
  • Les personnes qui ne disposent pas de connexion internet ou de smartphone peuvent téléphoner à Véthica où une opératrice se chargera de la recherche.

Qu'en pensent les vétérinaires ?

Pour Jean-Jacques Bynen, vétérinaire à Beaune, cette innovation est la bienvenue, car elle devrait raccourcir le temps d'errance des animaux perdus.

"Il arrive régulièrement que des gens trouvent un animal qui habite à deux rues à côté. Ils l’amènent chez le vétérinaire qui est à 10 kilomètres de là pour qu’on leur dise "ramenez-le, c’est un animal qui habite la maison derrière chez vous".

Un collier innovant pour ne plus jamais perdre son animal de compagnie
Le concept a été développé par un ancien vétérinaire bourguignon devenu entrepreneur. Ce passionné de technologie a déjà créé de nombreux produits innovants destinés aux animaux. Intervenants : Joël Bassier, pdg de la société Vethica à Beaune Dr Jean-Jacques Bynen, vétérinaire à Beaune  - Reportage : Sylvain Bouillot et Cécile Claveaux/ Montage : Luis André

 

Comment se procurer une médaille Véthica ?

On peut s'adresser à un vétérinaire ou effectuer les démarches sur internet. Dans ce cas, après avoir enregistré le numéro d’identification de leur animal et leurs coordonnées dans la base Petlink.fr, les propriétaires peuvent recevoir à leur domicile la Pet Identity Card couplée à une médaille Véthica au prix unitaire de 5 euros TTC (3,60 euros pour un duplicata ou pour un animal déjà porteur d’une médaille Véthica).

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus