Un collier innovant pour ne plus jamais perdre son animal de compagnie

Le concept a été développé par un ancien vétérinaire bourguignon devenu entrepreneur. Ce passionné de technologie a déjà créé de nombreux produits innovants destinés aux animaux. Un marché florissant car la France compte 63 millions d'animaux de compagnie pour 66 millions d'habitants. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Joël Bassier, est à la tête de la société Véthica qui est basée à Beaune, en Côte-d’Or. Cette entreprise domine le marché français de la puce électronique pour animaux domestiques.

La société bourguignonne propose aussi diverses innovations comme la médaille Véthica. Son originalité est de coupler l'enregistrement du numéro de la puce électronique d'un animal à celui d'un numéro de médaille QR Code unique, ce qui permet d’accéder aux coordonnées du propriétaire. 

Cette médaille, qui coûte cinq euros, est fournie avec une carte d’identité animale (la Pet Identity Card) adaptée à la faune sauvage (serpents, etc.), à la faune carnivores (chien, chat, furets, etc.) et aux animaux domestiques (souris, alpagas, hamsters, etc.). La carte d'identité animale contient toutes les informations concernant l'animal y compris son dossier médical, ce qui est très pratique lors des visites chez le vétérinaire.



Comment ça marche ?

Jusqu'à présent, quand un animal portait une puce, seuls les vétérinaires et les SPA avaient accès aux informations de la puce grâce à un lecteur.

L’innovation c’est que la médaille Véthica "est directement lisible par toute personne qui est face à l’animal. A partir des éléments d’identification qu’il y a sur cette médaille, on peut remonter facilement jusqu’au propriétaire de l’animal", explique le PDG de la société Vethica.

Pour cela, il suffit :
  • depuis un smartphone, de flasher le QR Code
  • depuis un ordinateur de saisir l’adresse petlink.fr, suivi du code d’identification de l’animal.
  • Les personnes qui ne disposent pas de connexion internet ou de smartphone peuvent téléphoner à Véthica où une opératrice se chargera de la recherche.

Qu'en pensent les vétérinaires ?

Pour Jean-Jacques Bynen, vétérinaire à Beaune, cette innovation est la bienvenue, car elle devrait raccourcir le temps d'errance des animaux perdus.

"Il arrive régulièrement que des gens trouvent un animal qui habite à deux rues à côté. Ils l’amènent chez le vétérinaire qui est à 10 kilomètres de là pour qu’on leur dise "ramenez-le, c’est un animal qui habite la maison derrière chez vous".

Le concept a été développé par un ancien vétérinaire bourguignon devenu entrepreneur. Ce passionné de technologie a déjà créé de nombreux produits innovants destinés aux animaux. Intervenants : Joël Bassier, pdg de la société Vethica à Beaune Dr Jean-Jacques Bynen, vétérinaire à Beaune

 

Comment se procurer une médaille Véthica ?

On peut s'adresser à un vétérinaire ou effectuer les démarches sur internet. Dans ce cas, après avoir enregistré le numéro d’identification de leur animal et leurs coordonnées dans la base Petlink.fr, les propriétaires peuvent recevoir à leur domicile la Pet Identity Card couplée à une médaille Véthica au prix unitaire de 5 euros TTC (3,60 euros pour un duplicata ou pour un animal déjà porteur d’une médaille Véthica).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité