Saône-et-Loire : pourquoi la vente d’animaux domestiques va-t-elle être interdite sur le marché de Louhans?

A partir du 1er janvier 2016, on achètera des animaux de compagnie uniquement dans des animaleries, des salons et foires spécialisés. Une mesure prise contre les abandons. Cette nouvelle réglementation suscite la colère des vendeurs qui travaillent sur le marché de Louhans, en Saône-et-Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La foire de Louhans est renommée pour la vente des animaux vivants.
On y trouve bien sûr la spécialité de la région, les poulets de Bresse, ainsi que d’autres animaux et notamment des animaux de compagnie, comme des chiens et des chats.

Mais, à partir du 1er janvier 2016, la vente d’animaux domestiques sera interdite sur les marchés.
C’est ce que stipule une ordonnance ministérielle relative au commerce et à l’élevage canin et félin, prévue par l’article 55 de la loi d’avenir pour l’agriculture, qui a été publiée le 7 octobre 2015.

L’Etat veut mieux encadrer le marché de l'animal de compagnie, qui connaît depuis plusieurs années un fort dynamisme, mais qui "s'accompagne de certaines dérives".


Pourquoi faut-il protéger les animaux de compagnie ?

Cette ordonnance a pour but de "protéger les acheteurs et les animaux" explique André Klein, directeur du service départemental de protection des populations. "Il y a beaucoup trop d’animaux qui sont achetés sur des achats d’impulsion et qui peuvent ensuite abandonnés par leurs propriétaires et qu’on retrouve après dans les fourrières ou les refuges du département et cela il y en a beaucoup trop", dit-il.

Les vendeurs d’animaux qui fréquentent le marché de Louhans font signer une pétition qui a recueilli environ 600 signatures.


A partir du 1er janvier 2016, on pourra acheter des animaux de compagnie uniquement dans des animaleries ou dans des salons et des foires spécialisés. Cette réglementation suscite la colère des vendeurs qui travaillent sur le marché de Louhans. Intervenants : -Bernard Pontanier, secrétaire général du syndicat national des éleveurs et revendeurs -Isabelle Navarro, éleveuse professionnelle de chiens -Claude Fourrier, vendeur occasionnel de chiens -André Klein, directeur du service départemental de protection des populations

Reportage : Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck / Montage : Rachel Nectoux / Intervenants :
  • Bernard Pontanier, secrétaire général du syndicat national des éleveurs et revendeurs
  • Isabelle Navarro, éleveuse professionnelle de chiens
  • Claude Fourrier, vendeur occasionnel de chiens
  • André Klein, directeur du service départemental de protection des populations
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information