Cet article date de plus de 4 ans

Saône-et-Loire : pourquoi la vente d’animaux domestiques va-t-elle être interdite sur le marché de Louhans?

A partir du 1er janvier 2016, on achètera des animaux de compagnie uniquement dans des animaleries, des salons et foires spécialisés. Une mesure prise contre les abandons. Cette nouvelle réglementation suscite la colère des vendeurs qui travaillent sur le marché de Louhans, en Saône-et-Loire.

La vente d’animaux domestiques sur les marchés est interdite à partir du 1er janvier 2016.
La vente d’animaux domestiques sur les marchés est interdite à partir du 1er janvier 2016.

La foire de Louhans est renommée pour la vente des animaux vivants.
On y trouve bien sûr la spécialité de la région, les poulets de Bresse, ainsi que d’autres animaux et notamment des animaux de compagnie, comme des chiens et des chats.

Mais, à partir du 1er janvier 2016, la vente d’animaux domestiques sera interdite sur les marchés.
C’est ce que stipule une ordonnance ministérielle relative au commerce et à l’élevage canin et félin, prévue par l’article 55 de la loi d’avenir pour l’agriculture, qui a été publiée le 7 octobre 2015.

L’Etat veut mieux encadrer le marché de l'animal de compagnie, qui connaît depuis plusieurs années un fort dynamisme, mais qui "s'accompagne de certaines dérives".


Pourquoi faut-il protéger les animaux de compagnie ?

Cette ordonnance a pour but de "protéger les acheteurs et les animaux" explique André Klein, directeur du service départemental de protection des populations. "Il y a beaucoup trop d’animaux qui sont achetés sur des achats d’impulsion et qui peuvent ensuite abandonnés par leurs propriétaires et qu’on retrouve après dans les fourrières ou les refuges du département et cela il y en a beaucoup trop", dit-il.

Les vendeurs d’animaux qui fréquentent le marché de Louhans font signer une pétition qui a recueilli environ 600 signatures.


durée de la vidéo: 01 min 54
Saône-et-Loire : pourquoi la vente d’animaux domestiques va-t-elle être interdite sur le marché de Louhans?

Reportage : Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck / Montage : Rachel Nectoux / Intervenants :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux société économie