Une mairie déménage ses bureaux chez un particulier : "on est installé dans le salon, on paye 250 euros de loyer"

Près de Beaune, la mairie de Monthelie a déménagé ses bureaux dans le salon d'un particulier du village viticole. La vétusté de l'hôtel de ville l'a contrainte à louer temporairement ce pavillon inhabité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bureau de la secrétaire trône au beau milieu du salon, celui du maire également. De vieilles armoires et vaisseliers les entourent. Bienvenue à la mairie de Monthelie, au sud de Beaune.  L'hôtel de ville ressemble à un pavillon. Et pour cause, c'est un pavillon ! "On est très bien installé" assure Cladio Pagnotta, le maire. "Le pavillon était déjà meublé donc on a pu ranger tous les documents dans les armoires qui étaient présentes".

Un particulier a loué une maison vide à la mairie de Monthelie © Google Street View

La municipalité loue l'habitation à un particulier du village viticole depuis le mois d'août, pour 250 euros par mois. "Il nous a fait un loyer modique pour nous dépanner", salue l'élu, qui relativise : "C'est mieux qu'une salle des fêtes difficile à chauffer."

On a pu remettre en route l’ordinateur de bureau mais pas le téléphone fixe. Quand on appelle la mairie, l'appel est redirigé vers mon portable personnel.

Cladio Pagnotta

maire de Monthelie

Un déménagement forcé

La situation peut prêter à sourire. Ce qui l'a déclenchée est pourtant tout sauf léger. L'été dernier, le maire engage des travaux de rénovation du bâtiment qui abritait jusqu'ici l'hôtel de ville. Nouvel peinture, nouveaux luminaires, nouveau faux plafond... Le chantier s'arrête net quand un artisan découvre l'état du plancher à l'étage. "Le sol était légèrement déformé, les poutres avaient été rongées par des capricornes, des insectes consommateurs de bois", raconte Cladio Pagnotta.

Un plancher de l'hôtel de ville menaçait de s'effondrer © Google Street View

► À LIRE AUSSI : Des centaines de victimes, des millions d'euros de préjudice : la tentaculaire affaire Capricorne s'ouvre à Dijon

En raison du risque d'effondrement, l'évacuation du bâtiment est décidée. Le maire et sa secrétaire prennent toutes leurs affaires et regroupent les archives municipales. Une solution de relogement temporaire est alors rapidement trouvée.

Un de mes conseillers municipaux possédait une maison qu’il n'habitait pas, il s’est proposé directement. On a demandé l'accord de la préfecture pour des questions de normes, comme ça n'est pas un bâtiment public.

Cladio Pagnotta

maire de Monthelie

"Je n'ai qu'à traverser la rue en pyjama"

Malgré ce changement d'environnement, la petite équipe municipale a pris ses marques avec le temps. "L'agent municipal qui entretient les routes habite à 20 minutes du village, il lui arrive de manger dans la cuisine du pavillon, c'est plus pratique", admet le maire de Monthelie. L'élu trouve lui aussi un avantage à la délocalisation : "Je suis encore plus près de mon bureau, j'habite en face, je n'ai qu'à traverser la rue en pyjama", glisse-t-il en plaisantant.

Les travaux de réparation du plancher de l'hôtel de ville devraient débuter au printemps. Un maçon sera notamment chargé d'étayer le sol de l'étage qui menace de s'effondrer. De quoi rassurer l'élu : "Heureusement qu'on n’est pas resté dans les anciens locaux, il y aurait pu avoir un drame si quelqu'un était monté à l'étage." Retour en mairie - la vraie - prévu courant juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder