• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vendanges : la lutte contre le vol de raisin s'intensifie

© Nathalie Guigon - France 3 Bourgogne-Franche-Comté
© Nathalie Guigon - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Depuis la fin du mois d’août les contrôles de gendarmerie se sont renforcés dans les vignes et sur la route autour des parcelles. L’objectif : faire de la prévention auprès des viticulteurs et dissuader d’éventuels voleurs.

Par Quentin Cezard

Les gendarmes sont particulièrement présents sur les routes autour des parcelles de vignes depuis quelques semaines. En application du plan Bourgogne mené par la gendarmerie, l'Etat et la filière viticole, ils font de la prévention auprès des viticulteurs, surveillent les vignobles et réalisent des contrôles sur les routes. Certains véhicules sont également fouillés.  

Mis en place après la mauvaise récolte de 2016 et des vols de raisin atteignant 40 000 euros, le plan Bourgogne porte ses fruits. Emma Ardoin, le chef d’escadron de la compagnie de gendarmerie départementale de Dijon, se réjouit :

Cette année on n’a eu aucun vol à constater sur le secteur de la compagnie de Beaune. C'est une grande satisfaction, ça veut dire qu'on a été dissuasifs pour les délinquants. On est aussi une présence rassurante pour les viticulteurs.


Vendredi soir, c'est l'alcoolémie qui est traquée. La traditionnelle Paulée est souvent signe de soirées arrosées.
Arnaud Richard et Damien Boutillet ont accompagné une patrouille de gendarmerie :
 
Vendanges : La gendarmerie veille au grain


Le Plan Bourgogne devrait être reconduit l'an prochain.

A lire aussi

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus