Beaune a décidé de s'attaquer aux logements Airbnb face à la diminution de sa population. Les logements saisonniers devront être enregistrés à partir du 30 juin et proposés pour de la longue durée selon la nouvelle règlementation.
Beaune accueille chaque année deux millions de touristes notamment de nombreux étrangers pour plusieurs jours, mais parallèlement la commune perd des habitants permanents.
Moins de 20 000 habitants à Beaune ?
En 2008, la capitale des vins de Bourgogne abritait 22 218 personnes selon l'Insee. Si l'on en croit le dernier recensement officiel daté de 2020, il n'y aurait plus que 20 122 administrés. Le seuil des 20 000 âmes pourrait être franchi au prochain comptage.
Pour contrer une partie du problème, la mairie a donc décidé de s'attaquer à Airbnb, qui compte 880 habitations affilées, en rendant obligatoire l'enregistrement des logements saisonniers à partir du 30 juin.
Ne pas "se retrouver avec une ville fantôme"
Charles Billard loue 15 appartements dans le secteur. Parmi ses biens, il devra en proposer pour de la longue durée. Il s'est confié au micro de Romain Michelot et Valentine Heitz : "Je suis partagé : ça va me limiter dans ma zone d’achalandise mais je comprends que la mairie ne veuille pas se retrouver avec une ville fantôme."
À LIRE AUSSI : Airbnb attire de nouveaux hôtes dans l'Yonne et la Côte-d'Or, certains hôteliers s'inquiètent
Pour le maire de Beaune, le problème est bien réel et la crainte de voir le phénomène stagner ou empirer demeure. "Le centre-ville a perdu 1000 habitants, déplorait Alain Suguenot (LR). Vous ne pouvez plus vous loger à Beaune. Dans ce quartier, un logement sur deux est saisonnier. Ce n'est plus viable, ça vide une ville."
Les prix des logements à la hausse
De moins en moins de personnes parviennent à trouver une habitation à Beaune. En cause, la spéculation des biens immobiliers comme l'explique Pierre Troussard, responsable locations au cabinet Echinard immobilier : "Les valeurs locatives ont fortement augmenté... ce qui génère des difficultés pour la plupart des candidats locataires qui ne trouvent pas à se loger sur Beaune ou alentours en raison des prix".
Avec cette nouvelle règlementation, la ville entend inverser la courbe du dépeuplement avec plus de logements proposés en longue durée.