Nouvelle tendance : la Nièvre destination n°1 des séjours en demeures historiques

Publié le

Selon le site Airbnb, la Nièvre figure à la première place du classement des séjours au sein de demeures historiques. Châteaux, moulins, anciennes fermes… les voyageurs apprécient tout particulièrement les bâtisses du paysage nivernais.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La Bourgogne Franche-Comté est à l'image de la France, c'est un territoire riche en patrimoine. Et la Nièvre n'a pas à rougir dans ce domaine. Selon le site de locations de logements Airbnb, le département occupe la première place du classement des séjours dans des demeures historiques. Un type de logement particulier qui connaît de l'engouement depuis quelques années, et dont le tourisme nivernais peut en profiter.

La vie de château… 

En 2016, Cédric Mignon et son épouse font l'acquisition du château de Meauce, un édifice à l'abandon depuis 1830 situé à 20 minutes de Nevers. Le couple est alors loin d'imaginer que ce monument bâti au 11ème siècle accueillera des voyageurs et vacanciers en 2022. "C'est un château emblématique du Nivernais qui a marqué la population, on devait le partager. Il fallait proposer une activité économique pour compenser le coût important des travaux et on a décidé de se lancer dans sa location sur le site Airbnb", raconte Cédric Mignon. 

Prix d'une nuit dans cette majestueuse demeure : 800 euros. Une somme importante qui n'arrête pas les voyageurs pour autant. Réservé jusqu'à fin août, le château de Meauce est victime de son succès. En proposant ses services sur le site, Cédric Mignon ne s'attendait pas à un tel engouement autour de sa demeure. "On ne peut pas louer tous les jours car ce n’est pas notre activité principale mais on ne s’attendait pas à ce que ça marche si bien. Il y a même des demandes pour 2023. Au début, on espérait faire 10 000 euros sur l’année et là on va faire près de 40 000 euros de bénéfice pour nos débuts", confie-t-il. 

…Dans un cadre atypique

Durant le temps qu'il souhaite, le voyageur s'adonne à une expérience atypique. Avec une base du 18ème siècle et une décoration moderne, le château mélange les styles. "Il y a beaucoup de "châteaux-musées" et c’est très bien, mais il faut aussi des châteaux qui vivent dans leur époque. On a eu l’autorisation de pouvoir y intégrer une décoration moderne. L’architecture, le plafond, les fenêtres et les portes sont du 18ème siècle mais la cuisine est par exemple similaire à celle d’un appartement à Paris", détaille l'hôte du château de Meauce.  

Dormir dans un monument historique, c'est une aventure.

Cédric Mignon

Propriétaire et hôte du château de Meauce

Le château de Meauce propose un cadre spécial, bâti sur le rivage d'une des dernières rivières naturelles d'Europe et près d'une zone naturelle protégée. "Des familles ou des amis peuvent se réunir ici et profiter de l'immersion dans la nature et le paysage. Les châteaux permettent à la fois de pouvoir réserver quatre-cinq chambres et vivre une expérience particulière", souligne Cédric Mignon. "Ils profitent de la décoration intérieure moderne et de la classe de la vie à la française du 18ème siècle. C'est un endroit d'exception mais on cherche aussi à les faire aimer la Nièvre." 

La Nièvre se met au vert

"J’étais surpris du classement. C’est une très belle performance, on en est fiers." Cédric Mignon ne cache pas sa satisfaction lorsqu’on lui annonce que la Nièvre est la destination tendance des séjours en demeure historique. Il faut dire que ce département revient de loin. Souvent délaissée pour des régions frontalières plus attrayantes, la Nièvre profite aujourd’hui d’une nouvelle ère du tourisme, où les voyageurs se ruent sur les territoires naturels et authentiques après des années de confinement. 

Cette première place n'est toutefois pas le fruit du hasard selon Cédric Mignon, également président de l'association châteaux et paysages nivernais. "On a progressé au niveau de l’attractivité parce qu'on partait de bien plus loin que les autres régions. La Bourgogne se structure de mieux en mieux pour accueillir du tourisme court et moyenne durée. On a amélioré l’accueil de nos monuments et on a renforcé notre appel d'offres", avance-t-il.

La Nièvre possède une diversité culturelle importante. Entre l'architecture de ses bâtiments, sa gastronomie, ses activités et ses randonnées, le département  commence à séduire un nombre important de voyageurs par sa diversité d'offres.

Mais c'est une toute autre raison qui les attire selon Cédric Mignon. " Le territoire est naturellement calme et préservé. En venant ici, les gens espèrent trouver un lieu authentique. On vient pour se reposer, se détendre et oublier son stress quotidien. C’est un pays de forêts, de randonnées, de vélo. Après des années tronquées par le Covid, les gens cherchent à redécouvrir le pays", explique-t-il. 

Le logement patrimonial prend un coup de jeune

En France, on retrouve près de 4 000 demeures du patrimoine sur le site Airbnb. Un type de location particulier qui plait aux français, heureux de redécouvrir leur pays après des années tronquées par le Covid. "Les voyageurs veulent retrouver la France et ses villages, on a une forte augmentation du tourisme rural. Les gens recherchent un séjour expérientiel comme ce que proposent les logements patrimoniaux", avance Bertrand Burdet, directeur adjoint France d'Airbnb. "On va dans ce lieu, on prend toute son histoire et on fait les activités autour. Il représente la France et son rayonnement."

Aujourd'hui, il est possible de privatiser un château ou même un moulin, mais également des anciennes gares, des écuries et des écolesUn onglet "patrimoine" a fait son apparition le 11 mai pour mieux les retrouver sur le site. Les séjours dans les logements patrimoniaux connaissent un essor florissant depuis 2019 avec une hausse de 65% des demandes de logement.

Les domaines historiques ont le vent en poupe et offrent une expérience inédite qui semblent plaire aux vacanciers. Bien lotie dans ce domaine, la Nièvre espère bien en profiter pour relancer le tourisme au sein de son territoire.