L'Yonne et la Côte-d'Or font partie des départements où l'augmentation du nombre de logements Airbnb est la plus forte. Une tendance que certains professionnels de l'hôtellerie n'approuvent pas.
La célèbre plateforme de location de logements, Airbnb, note que les habitants sont de plus en plus nombreux à mettre leur habitation pour la première fois sur la plateforme. Dans le Top 10 ? Deux départements de Bourgogne : la Côte-d’Or et l’Yonne, ainsi que le Doubs en Franche-Comté. Mais certains professionnels de l'hôtellerie ne voient pas ce phénomène d'un bon œil.
Une option pour arrondir les fins de mois
Pour beaucoup de voyageurs, cette année marque le retour à une certaine forme de normalité avec l'assouplissement des restrictions de voyage. En France, alors que les vacances de Pâques ont officiellement lancé la saison touristique, l'inflation a continuellement augmenté pour atteindre 5,8 % en août 2022. Pour arrondir les fins de mois, certains décident de devenir hôte sur Airbnb.
Cet été, ils sont de plus en plus nombreux à mettre leur logement pour la première fois sur la plateforme. Dans le classement, apparaissent deux départements de Bourgogne : la Côte-d'Or avec une augmentation de 45%, et surtout l'Yonne avec 85 %.
"Ils n'ont pas les mêmes contraintes que nous !"
Pour certains professionnels de l'hôtellerie, le constat est sans appel. "Ils n'ont pas les mêmes contraintes que nous ! Ils n'ont pas les charges fixes à payer par exemple ou bien la sécurité", s'insurge Sylvie Ramisse, directrice de l'hôtel Normandie, à Auxerre. Elle indique qu'il y a 1 200 lits Airbnb et 1 400 lits dans l'hôtellerie sur l'Auxerrois. "Il y a de la place pour tout le monde, mais il faut que l'activité de la plateforme soit surveillée de près", explique la directrice.
D'autres tempèrent ces propos comme Pascal Lopez, directeur de l'hôtel Montchapet à Dijon. "Cela montre que Dijon est de plus en plus attractif, au niveau du tourisme. Puis ceux qui vont sur Airbnb restent des clients différents par rapport aux hôtels traditionnels", souligne le directeur.