A l'approche des fêtes de fin d'année, les boîtes de Noël distribuées pour les personnes isolées et vulnérables reprennent du service, trois ans après leur apparition. En Côte-d'Or, la Croix-Rouge continue sa collecte avec le soutien d'un tissu associatif et d'entreprises toujours plus important sur le département.
Elle est petite, fournie, a souvent accueilli des chaussures dans une ancienne vie et réchauffe le cœur et le corps des plus démunis... Vous l'avez certainement reconnue, il s'agit de la boîte de Noël qui fait son grand retour en Bourgogne Franche-Comté, comme chaque année depuis 2020.
"Cette idée de boîte de Noël est partie d'une initiative de solidarité récupérée et portée essentiellement par des équipes jeunesse de la Croix-Rouge Française, explique Christophe Talmet, président départemental Côte-d'Or de la Croix-Rouge, basée à Quetigny, et depuis que cet élan de générosité est apparu, c'est un vrai succès !"
Un tissu associatif et des entreprises qui emboîtent le pas
"Cet élan est porté dans la section côte-d'orienne par deux jeunes de 28 et 29 ans qui ont réussi à récupérer et à démultiplier ce mouvement au niveau de plein d'associations et d'une dizaine d'entreprises. Il y a aussi deux collèges et une école primaire", s'enorgueillit Christophe Talmet.
Parmi les entreprises qui participent à la collecte des précieuses boîtes, il y a Leader Intérim Dijon. Cette agence de 3 salariés recherchait une bonne action "pour rester fidèle aux valeurs RSE du groupe", détaille Anaëlle Ribeiro, responsable d'agence. "On sensibilise notre personnel, nos intérimaires et nos clients à cette opération. On communique aussi sur notre page Instagram et on propose même de venir récupérer les boîtes chez les particuliers s'ils ne peuvent se déplacer".
La responsable tire une "vraie satisfaction personnelle de pouvoir participer à cet élan de solidarité, pour apporter plaisir et réconfort aux personnes seules ou sans hébergement".
Un contenu simple et efficace
Dans ces boîtes, la Croix-Rouge recommande de placer des objets qui ne soient pas des produits d'hygiène (les dentifrices, savons sont déjà délivrés toute l'année dans des "kits d'hygiène") ni des objets coupants ou des denrées périssables.
Les boîtes ne doivent pas être fermées car chacune sera vérifiée minutieusement par les bénévoles de la Croix-Rouge. "C'est un gros travail pour les bénévoles car toutes les boîtes doivent être contrôlées. On regarde si le contenu correspond bien aux catégories "homme", "femme", "enfant" et nous nous attachons à équilibrer les boîtes pour un maximum d'équité. Après, elles sont décorées et refermées avec un joli nœud", nous confie le président départemental Croix-Rouge Côte-d'Or.
Voici une liste type pour remplir la boîte de Noël que vous pourriez vouloir confectionner :
- un accessoire chaud (chaussettes, écharpe, gants, bonnet...) neuf ou en bon état
- une gourmandise (chocolats, gâteaux, papillotes,...)
- un divertissement (jeu de cartes, livres, magazines, ticket resto...)
- un produit de beauté
- un mot doux pour les fêtes de Noël
Vous pouvez rajouter un ou plusieurs masques, du gel hydroalcoolique, ou encore une petite lampe de poche.
Une collecte de jouets
Depuis deux ans, la Croix-Rouge procède aussi à la collecte de jouets pour les enfants. Chaque week-end de décembre, des bénévoles seront présents au centre commercial de la Toison d'Or à Dijon les samedis et dimanches pour récupérer les dons à destination des plus petits. Les dépôts pourront aussi se faire les autres jours de la semaine.
Une collecte des boîtes de Noël en trois points pour la Croix-Rouge de Côte-d'Or
Pour plus de facilité pour ses équipes de bénévoles, la Croix-Rouge de Côte-d'Or a décidé de ne pas déployer de point de collecte en nombre cette année. Ceux-ci se tiendront à Quetigny, à Beaune et à Montbard Semur. Le tissu associatif, parmi lequel figure le Secours Populaire Français, permettra à l'opération d'étendre ses points de collecte, d'élargir la palette des bénéficiaires et d'en augmenter le nombre.
Une distribution le 24 décembre en priorité pour les personnes à la rue
Le 24 décembre, lors de la soirée du réveillon, les bénévoles de la Croix-Rouge commenceront la distribution des boîtes de Noël aux sans-abri. Ils leur apporteront en plus de ce cadeau une boisson chaude, de quoi manger et une couverture, selon le besoin. Ce sera aussi l'occasion d'un temps d'échange précieux en ce soir de traditionnelles retrouvailles.
Dès le 26 décembre, la distribution des boîtes de Noël sera étendue aux personnes vivant dans la précarité, la solitude ou le handicap. Seront concernés le campus universitaire de l'Université de Bourgogne, les Ehpad, les centres d'accueil pour migrants, ou encore l'établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés de Messigny et Vantoux.
La collecte des boîtes de Noël de la Croix-Rouge continue bien au-delà des fêtes de fin d'année, avec des distributions qui peuvent se prolonger jusqu'en février. L'attention et la générosité pouvant s'exercer tous les jours, sans limite de date.