Bourgogne : comment le Chardonnay Day est-il devenu un événement mondial ?

© AFP PHOTO FRANCOIS NASCIMBENI
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Le jeudi 21 mai 2015 sera le jour du chardonnay. Les amateurs du cépage pourront échanger depuis les quatre coins du monde sur le réseau social Twitter via le mot-dièse #ChardonnayDay.

Par Cindy Pezzin

Une réputation mondiale

Il y a 6 ans, des Californiens ont eu l’idée de créer le Chardonnay Day, le jour du chardonnay. L’objectif était de populariser et promouvoir le cépage aux Etats-Unis. "Il faut savoir que les Américains ne boivent pas des appellations, mais plutôt des cépages", fait remarquer Cécile Mathiaud, du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne).

Par la suite, le Chardonnay Day s’est internationalisé, à l’image de la large implantation du cépage à travers le monde. Il est principalement présent en France, aux Etats-Unis, au Chili, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Mais on le trouve également en Suisse, au Brésil, au Canada ou encore en Afrique du Sud. Ce jour-là, tous les internautes sont invités à échanger autour du chardonnay.

Un enfant de Bourgogne

Le BIVB participera au Chardonnay Day pour que "la Bourgogne puisse s’exprimer", précise Cécile Mathiaud. Elle ajoute qu’il est important de rappeler que la région est le berceau de ce cépage.

Elle raconte que Jean-Paul Renard, formateur à l’Ecole des vins, aime rappeler que la Bourgogne à deux enfants, le pinot noir et le chardonnay. Le premier aurait trouvé sa terre promise en Bourgogne et ne se plairait pas ailleurs. Le second serait plutôt débonnaire, sympathique : il peut voyager partout et se plaire aux quatre coins du monde.

Le village de Chardonnay est situé en Bourgogne, en Sâone-et-Loire. Le 21 mai, les vignerons organiseront une dégustation festive sur la place du village, entre 18h et 21h.

En amont, la commune de Chablis, dans l'Yonne, organise un "tweet-up" avec dix blogueurs américains le mercredi 20 mai. Ces derniers dégusteront des vins de Chablis et feront leurs commentaires en direct via le mot-dèse #PureChablis.
Comme durant le Chardonnay Day tout le monde est invité à participer.


D’après Cécile Mathiaud, les réseaux sociaux se prêtent bien à la promotion du vin. "Quand on publie sur des boissons, des plats ou des paysages, c'est là que les gens réagissent le plus", remarque-t-elle.

Vous pourrez suivre le Chardonnay Day sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram.

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