Bourgogne : les transporteurs routiers s'intéressent aux camions roulant au gaz naturel

Ce mardi 22 septembre 2015, à Savigny-les-Beaune, des transporteurs routiers étaient sensibilisés à de nouveaux véhicules roulant au gaz naturel. Cette opération séduction était organisée par Gaz Réseau Distribution France (GRDF) et la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR).

Des camions roulant au gaz naturel présentés aux transporteurs bourguignons et franc-comtois.
Des camions roulant au gaz naturel présentés aux transporteurs bourguignons et franc-comtois.
Vous connaissez sans doute le GPL mais qu'en est-il du GNV ? Ce sigle ne vous dit sans doute rien ! Et pourtant, 11 millions de véhicules roulent au gaz naturel dans le monde, c'est-à-dire au méthane. C'est pour sensibiliser les professionnels de la route à ce carburant alternatif que GRDF et la FNTR ont organisé une journée de découverte et de prise en main.

Des transporteurs bourguignons et franc-comtois ont pu tester des camions roulant au gaz, aujourd'hui, à Savigny-les-Beaune. Selon ses promoteurs, cette technologie permet une autonomie de 300 à 400 kilomètres. Elle est appropriée aux déplacements intra et inter-urbains. Elle présente l'avantage de rejeter 25% de CO2 de moins par rapport à l'essence.

Le gaz naturel est constitué de 97% de méthane. C'est exactement le même gaz qui arrive dans les réseaux de chauffage ou les gazinières des foyers français. On comprend mieux pourquoi l'entreprise GRDF convie les transporteurs à découvrir le GNV. Elle est évidement intéressée par le développement de la filière, synonyme de parts de marché supplémentaires. 



durée de la vidéo: 01 min 42
Des camions qui roulent au gaz naturel

Reportage : Isabelle Rivierre et Damien Rabeisen / Montage : Luis André / Intervenants :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie environnement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter