Cet article date de plus de 3 ans

Le Bout du Monde se trouve...en Bourgogne !

Vous rêvez de partir au bout du monde ? On vous y emmène dans notre page été, et moins loin que vous le pensez... Puisque le Bout du Monde, pour ceux qui ne le savent pas encore, c'est en Bourgogne !
Le Bout du Monde existe réellement !
Il se situe en Côte-d'Or, plus précisément sur la commune de Vauchignon, près de Nolay.

Reportage d'Anne Berger et Dalila Iberrakene
Intervenants :
Page été - Le bout du monde

Au milieu du XIXème siècle, quand il est venu ici, Alexandre Dumas, l'auteur des Trois Mousquetaires, a sans doute découvert un paysage bien différent de celui que les promeneurs peuvent voir aujourd'hui.

J’ai visité depuis les belles vallées de la Suisse et les somptueuses plaines de l’Italie ; j’ai descendu le cours du Rhin et remonté celui du Rhône ; je me suis assis sur les bords du Pô, entre Turin et la Superga, ayant devant moi les Alpes et derrière moi les Apennins : eh bien ! aucune vue, aucun site, si varié, si pittoresque si grandiose qu’il fût, n’a pu me faire oublier mon petit vallon de Bourgogne, si tranquille, si solitaire, si inconnu, avec son ruisseau si frêle qu’on a oublié de lui donner un nom, et sa cascade si légère que le moindre coup de vent la soulève et va l’éparpiller au loin comme la rosée.

(Extrait des Impressions de voyages d'Alexandre Dumas)

Cet amphithéatre de falaises calcaires est peut-être moins connu de d'autres, mais il est classé parmi les 10 plus beaux cirques en France.
C'est un site unique en Bourgogne combinant une splendide cascade, avec une résurgence jaillissant d'une grotte dans la falaise. Le tout entouré par les plus célèbres vignobles de la région de Beaune.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs insolite