C'est parti pour la pêche à la truite en Côte-d'Or

© Lionel Armand/Creative Commons
© Lionel Armand/Creative Commons

En Bourgogne, le mois de mars rime avec ouverture de la pêche à la truite. Les passionnés pourront ressortir les cannes à pêche dès samedi 11 mars 2017 et jusqu'au 17 septembre 2017. 

Par C.C

A vos cannes, prêts? Pêchez! Pour près de 1,6 million de pêcheurs en France, c'est samedi 11 mars, à l'aube, l'ouverture de la pêche en eau douce à la truite fario et arc-en-ciel, à l'omble, à l'omble chevalier et aux autres salmonidés et cela jusqu'au 17 septembre.

Il sera de nouveau temps de s'installer au bord d'une rivière, canne à pêche à la main en attendant patiemment de capturer des poissons.

A la veille du jour J, vendredi 10 mars 2017, les pisciculteurs bourguignons s'affairent à la livraison de truites Fario et arc-en-ciel dans la région. Après les avoir élevé en bassin, ils les relâchent à présent dans des cours d'eau au grand bonheur des pêcheurs. 

© Quentin Cézard
© Quentin Cézard

Des règles strictes

Ces derniers devront cependant être vigileants et obéir à des règles strictes, quitte à relâcher parfois leurs prises.

La pêche au lancer, au toc et à la mouche en cours d'eau de 1re et 2e catégorie sera autorisée dès une demi-heure avant le lever du soleil, soit vers 07H30, et jusqu'à une demi-heure après la tombée de la nuit.

En Côte-d'Or, les pêcheurs ne pourront pas capturer plus de six truites dont trois truites Fario par jour et seront obligés de relâcher les truites Fario dont la taille est inférieure 30 cm et les truites Arc-en-Ciel mesurant moins de 25 cm. 

Dans la Romanée, le Tournesac, le Vernidard et le Cousin, quatre rivières du Morvan, la taille minimum pour pêcher les truites fario a été fixée à 23 cm. 

Voir le reportage de Cédric Cezard, Christophe Gaillard et Aurélien Marone-Missud.
C'est parti pour la pêche à la truite en Côte-d'Or
Intervenants : Jean-Pierre Sonvico, président de la Fédération de pêche de Côte-d'Or Christophe Commegrain, technicien à la Fédération de pêche de Côte-d'Or  - Cédric Cezard, Christophe Gaillard et Aurélien Marone-Missud


Sur le même sujet

Un troupeau de vaches laissé à l'abandon à Sain-Vit

Près de chez vous

Les + Lus