3 500 personnes sont retournées quelques siècles en arrière ce week-end du 10-11 août à la forteresse de Thil. Au programme de cette fête médiévale, des reconstitutions historiques, des combats de chevalier et des spectacles.
C'est un véritable bond dans le temps. Chevaliers, troubadours, taverne... À la forteresse de Thil, tout y est pour se croire au Moyen Âge. Depuis 15 ans, Perceval Verdon, comte de Thil, y organise une fête médiévale ouverte à tous.
Lorsqu'il a acquis ce monument en 2007, il était inconcevable d'être le seul à profiter de cet endroit. "Je voulais partager ce lieu historique qui est unique, c'est un des plus vieux châteaux-forts de France. Je suis passionné d'histoire et de Moyen Âge, j'ai toujours voulu un château-fort depuis petit. Il appartient à l'histoire, on n’est pas propriétaire d'un lieu comme ça, il faut les partager."
Au programme : des combats de chevaliers, des spectacles et des parcours pour les plus jeunes. Et il y a même une taverne pour se désaltérer, avec des "élixirs". Les visiteurs, venus nombreux, sont ravis. "J’aime bien le côté immersif, l’ambiance. C’est une période historique que j’apprécie. On s’imprègne, c’est plus homogène quand on est tout déguisés. On a plus l’impression de faire un bond dans le temps."
Des visiteurs comblés et déguisés pour l'occasion
"On est touristes, on a fait une fête médiévale il y a un mois et on a bien aimé", ajoute un visiteur venu déguiser pour l'occasion. "Entre les animations, le cadre, l’ambiance... On discute avec n’importe qui et tout le monde est avenant. On vient costumer parce que ça rajoute quelque chose. Ça fait une ambiance en plus. Ça donne envie d’y contribuer, on devient acteur du lieu."
Pour Luc Pétillot, président de l’association Excalibur Île-de-France, il était important de participer à ce genre d'événements ici en Côte-d'Or. "C'est un château plein d’histoires. Souvent, on a des idées sur cette période, et cela ne ressemble pas forcément à ce qui s'est passé. Là, on montre comment ça se passe aux gens, comment est équipé un chevalier par exemple. Tout le monde est fasciné par les chevaliers."
Au total, ce sont 3 500 personnes qui ont vécu au temps des chevaliers ce week-end