CARTE : où et quand auront lieu les manifestations en Bourgogne contre la réforme des retraites mardi 28 mars ?

Les manifestations de l'intersyndicale contre la réforme des retraites ont connu une participation presque record le jeudi 23 mars dans toute la France. La dixième journée de mobilisation est attendue ce mardi 28 mars, et douze rendez-vous sont fixés en Bourgogne. Où et quand sont-ils prévus?

Malgré l'adoption au travers du 49.3 de la loi de financement de la sécurité sociale et de son large volet dédié aux retraites, la mobilisation est toujours aussi vive. La dernière journée avait vu descendre plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les rue de Bourgogne. Alors que la tension et le mécontentement semblent enfler, 12 nouvelles manifestations sont prévues en Bourgogne ce mardi 28 mars.

    Les différents rendez-vous dans les quatre départements bourguignons:

    • CÔTE-D'OR (21)

    Beaune : 10h00 rue des Blanches Fleurs – devant magasin NOZ

    Dijon : 14h00 place de la Libération

    Montbard : 15h00 place Gambetta

    • NIEVRE (58)

    Nevers : 14h00 Départ CGT Ibis Faubourg de Lyon

    • SAÔNE-ET-LOIRE (71)

    Mâcon : 14h30 rue de Paris

    Le Creusot : 7h Rond Point magenta et 14h30 devant l'Alto

    Autun : 14h30 place de la gare

    Chalon-sur-Saône : 14h30 maison des syndicats

    • YONNE (89)

    Sens : 10h00 devant la mairie

    Auxerre : 14h00 maison des syndicats

    En sécurité lors des manifestations en Côte d'Or?

    Ce lundi 27 mars, le préfet de Côte d'Or, Franck Robine était entendu sur l'antenne de France Bleu. Il a rendu hommage à l'intersyndicale et aux forces de l'ordre au vu de l'absence de blessures lors des manifestations à Dijon depuis le début du mouvement. Il a aussi fait état de trois arrestations pour violences lors de la manifestation du 23 mars.

    "Sur les neufs manifestations, une seule a fini sans troubles au moment de la dispersion" précise-t-il et "que toute action des forces de l'ordre en réponse à la violence est strictement encadrée et fait systématiquement l'objet de sommations".

    durée de la vidéo : 00h04mn53s
    ITW Franck Robine, préfet de Côte d'Or, lors de la matinale de France Bleu Bourgogne le 27 mars 2023 ©France Bleu Bourgogne

    L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité