VIDÉOS. Grève contre la réforme des retraites : des incidents en fin de manifestation à Dijon

Malgré l'adoption du texte, l'opposition à la réforme des retraites ne faiblit pas. 25 000 personnes ont défilé dans les rues de Dijon ce jeudi 23 mars selon les syndicats, 8000 d'après la police. La fin de la manifestation a été émaillée de vives tensions entre certains manifestants et les forces de l'ordre.

Cette neuvième journée de mobilisation a été à nouveau très suivie sur l'ensemble du territoire. La CGT revendique 3,5 millions de manifestants à travers toute la France, un peu plus d'1 million selon le ministère de l'intérieur, sur plus de 300 actions.

À Dijon, les syndicats ont dénombré 25 000 manifestants. Ils étaient 8000 d'après les forces de l'ordre. La fin de la manifestation a été très tendue, comme l'ont constaté nos reporters sur place.

Revivez le rassemblement minute par minute

18h00 - La dispersion se poursuit rue d'Auxonne, à renfort de gaz lacrymogènes.

17h51 - La dispersion des manifestants s'effectue en direction de la rue d'Auxonne.

17h43 - Les manifestants se retrouvent repoussés place Wilson. Certaines issues sont bloquées.

17h37 - Rue du Transvaal : les manifestants sont repoussés par le gaz lacrymogène.

17h33 - La rue du Transvaal est plongée dans un brouillard de gaz lacrymogène.

17h26 - Rue de Tivoli, une trentaine d'individus en noir échangent des projectiles avec les forces de l'ordre. Les policiers ripostent avec des grenades lacrymogènes. Encore un millier de personnes se trouve sur la place Wilson.

17h19 - Les affrontements avec les forces de police se poursuivent au début de la rue de Tivoli

17h14 - De nouveaux tirs de gaz provoquent un repli des manifestants place Wilson.

17h06 - Premiers tirs de grenades lacrymogènes rue de Tivoli.

16h59 : 1ère sommation des forces de police. Pas d'affrontement. 

16h56 - Dans la rue Pasteur, derrière les gens en noir, une foule compacte. Les manifestants scandent : "Tout le monde déteste la police".

16h52 - Une trentaine de personnes habillées en noir commencent à provoquer la police rue Pasteur. Ils sont suivis par une partie de la foule.

16h49 - Une partie de la foule rentre rue Chabot-Charny, avec des gens masqués.

16h44 - La tête de cortège arrive place Wilson, fin du parcours. 

16h15 - Le cortège passe par la Place du 30 octobre. 25000 manifestants selon les syndicats. Une manifestation comparable à la mobilisation du 7 mars.

16h00 - Le chiffre de 8000 manifestants à Dijon est donné par la police, une estimation "plutôt basse" selon notre reporter sur place. Le cortège s'engage Boulevard Colonel Charles Flamand.

15h50 - Beaucoup de slogans hostiles au Président de la République sont portés par les manifestants.

15h33 - Le cortège arrive à hauteur de la place de la République, alors que la fin est encore à la place Darcy.

15h20 - Dans le cortège, des slogans ne manquent pas d'humour. La mobilisation est plus nettement plus importante que la semaine dernière.

15h12 - Beaucoup plus de jeunes se trouvent dans le cortège, ce sont eux qu'on entend le plus. Le cortège s'engage Boulevard de Brosses.

15h08 - La tête du cortège atteint la place Darcy.

15h00 - Une manifestante déclare à notre reporter Auberi Verne : "Moi j'y crois plus que jamais. Nos aïeux se sont battus, c'est à notre tour."

Un autre : "C'est absolument essentiel de défendre nos acquis"

"On a déjà vu des lois retirées grâce à la pression de la rue, on va se battre pour que ce soit le cas !"

"De l'argent, il y en a, dans les caisses du patronat !" scandent les manifestants (voir extrait vidéo ci-dessous)

14h50 - Enormément de monde dans la rue de la Liberté, davantage de manifestants viennent se greffer au mouvement. 

14h45 - Le cortège prend son départ et s'engage dans la rue de la Liberté.

14h40 - La foule se fait plus dense sur la place de la Libération. Les slogans sont empreints de colère.

14h20 - Un des véhicules de la CGT se positionne en ouverture de cortège. 

14h10 - La place de la Libération à Dijon reste encore clairsemée.

Des rassemblements partout en Bourgogne

Deux autres rassemblements ont lieu en Côte-d'Or ce 23 mars : l'un à Beaune et l'autre à Montbard. Dans l'Yonne, les opposants à la réforme sont invités à se rejoindre à Sens et Auxerre tandis qu'une seule manifestation est prévue dans la Nièvre, à Nevers.

Enfin, c'est en Saône-et-Loire qu'il y a eu le plus de rassemblements : à Autun, Chalon-sur-Saône, Cluny, Le Creusot et Mâcon. Retrouvez tous les détails dans notre article ci-dessous :

► LIRE AUSSI - CARTE. Grève du 23 mars contre la réforme des retraites : où et quand ont lieu les manifestations en Bourgogne ?

Selon la préfecture de Saône-et-Loire, 5000 personnes ont été recensées au péage de Chalon-sur-Saône. Les forces de l'ordre ont dû s'interposer pour empêcher l'envahissement de l'autoroute. Dans le secteur de Montceau, la RCEA a été bloqué par des centaines de manifestants, au carrefour des Alouettes.

12 000 manifestants lors de la dernière mobilisation selon les syndicats

Le 15 mars dernier, date de la huitième journée de grève contre la réforme, 12 000 personnes se sont réunies à Dijon selon l'intersyndicale. La police, elle, faisait état de 3 500 manifestants. D'autres actions avaient également eu lieu dans d'autres villes de la région, notamment à Auxerre, où les forces de l'ordre avaient dénombré 2 000 participants à la manifestation.

► À LIRE AUSSI - Réforme des retraites et 49.3 : tensions à Dijon, des manifestants brûlent des poubelles et des poupées à l'effigie du gouvernement

Plusieurs rassemblements spontanés se sont produits depuis. Le 16 mars dernier d'abord, quelques heures après l'utilisation de l'article 49-3 par Elisabeth Borne pour éviter le vote du texte. Puis quatre jours plus tard, le 20 mars, à la suite du rejet des motions de censure. Des scènes de violence ont éclaté pendant ces manifestations, conduisant à d'importants dégâts matériels et des poursuites judiciaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité