L'intersyndicale appelle à une neuvième journée de grève et de blocages dans tout le pays ce jeudi 23 mars. Retrouvez ci-dessous les lieux et horaires des manifestations en Côte-d'Or, dans la Nièvre, en Saône-et-Loire et dans l'Yonne.
Depuis ce lundi 20 mars, date du rejet de la motion de censure contre la réforme des retraites, de nombreuses manifestations non-déclarées ont éclaté dans le pays. À Dijon, des affrontements avec les forces de l'ordre ont éclaté dans la soirée et de nombreuses dégradations sont à déplorer.
Du côté des rassemblements officiels, l'intersyndicale appelle à se rassembler une nouvelle fois ce jeudi 23 mars. Voici la carte des départs de manifestations en Bourgogne pour cette neuvième journée de mobilisation.
- CÔTE-D'OR (21)
Beaune : 10h00 rue des Blanches Fleurs – devant magasin NOZ
Dijon : 14h00 place de la Libération
Montbard : 15h00 place Gambetta
- NIEVRE (58)
Nevers : 11h00 au Gamm vert – rue du 13ème de Ligne
- SAÔNE-ET-LOIRE (71)
Mâcon : 14h30 à l’esplanade Lamartine
Le Creusot : appel au rassemblement vers le Casino le matin et départ de la manifestation à 14h00
Autun : 14h30 parking de la gare
Chalon-sur-Saône : 14h30 maison des syndicats
Cluny : manifestation le matin (heure et lieu à préciser)
- YONNE (89)
Sens : 10h00 devant la sous-préfecture
Auxerre : 14h00 maison des syndicats
Depuis le rassemblement du 15 mars, les manifestations spontanées se multiplient
Le 15 mars, 12 000 manifestants avaient été recensés par les syndicats à Dijon, contre 3 500 selon les forces de l'ordre. À Auxerre, la police recensait 2 000 personnes. Au total en France, la CGT annonçait 1,7 million de manifestants. Depuis le rejet des motions de censure par l'Assemblée nationale le 20 mars, de nombreux mouvements spontanés ont été observés dans tout le pays, avec des débordements comme à Dijon.
Des blocages ont également eu lieu dans plusieurs sites ce 21 mars. À Gueugnon (Saône-et-Loire), une vingtaine de salariés ont bloqué l'aciérie APERAM à partir de 4h du matin. L'usine d'incinération de Dijon a aussi été bloquée dans la matinée par des militants CGT.