Ce jeudi 23 mars, plusieurs milliers de personnes vont protester contre la réforme des retraites dans les rues de Dijon. À cette occasion, le préfet de Côte-d'Or Franck Robine a tenu à envoyer un message fort aux forces de l'ordre, qui ont la mission d'encadrer cette manifestation.
À l'intérieur du commissariat place Suquet à Dijon, une centaine d'hommes et femmes se préparent. Équipe d'intervention, en civil, la BAC... Tous sont rassemblés et sont prêts à se disperser dans Dijon pour accomplir leur mission. Une mission qui devient une habitude ces derniers temps. À partir de 14h, une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites, qui rassemble des milliers de personnes, se déroule dans les rues de Dijon. À cette occasion, Franck Robine, le préfet de Côte-d'Or est venu envoyer un message fort aux forces de l'ordre.
"Allumez vos caméras, elles sont là pour vous protéger"
Le préfet est notamment revenu sur les précédents affrontements entre certains groupes de manifestants et des groupes d'intervention. "Vous savez que certains ne sont pas venus manifester mais probablement venus pour casser comme on a connu ces derniers jours. Ce ne sont pas des manifestants, mais des voyous c'est tout. Je vous rappelle la nécessité de l'usage proportionné de la force, malheureusement vous êtes obligés de vous en servir. Mais aussi le respect de la déontologie policière que vous connaissez, du schéma national du maintien de l'ordre."
Franck Robine a également parlé de l'importance de la caméra si la manifestation venait à mal tourner. "Allumez vos caméras quand vous intervenez, parce que ces caméras sont là pour vous protéger. On a vu ces derniers jours que les caméras que vous portez ont été très utiles pour rétablir la vérité par rapport à des gens pour qui la vérité est quelque chose de très lointain."
"Cette manifestation a été organisée avec l'intersyndicale. Ils ont fait une déclaration et déposer leur parcours. Il n'y a pas de raison de penser que des choses pourraient se passer."
Franck RobinePréfet de Côte-d'Or
"Je vous apporte un message de grande confiance personnelle par le ministère intérieur. C'est par votre travail que vous permettez aux gens de manifester librement et de partager leurs opinions. J'ai une grande confiance en l'institution police nationale. Je sais tout le professionnalisme et l'engagement qui est le vôtre et le respect des règles qu'on connait", déclare-t-il. La manifestation débute à 14 heures place de la Libération.