La manifestation du 25 mars contre la réforme des retraites interdite par le Préfet à Dijon, les syndicats annulent la mobilisation

La manifestation prévue ce samedi 25 mars à 15h contre la réforme des retraites en centre-ville à Dijon a été interdite par le Préfet de Côte-d'Or. Les syndicats décident en réponse d'annuler la mobilisation.

Le Préfet de Côte-d'Or Franck Robine a décidé d'interdire en fin d'après-midi vendredi 24 mars la manifestation prévue samedi à 15 h en centre-ville de Dijon, pour "prendre en compte les risques de trouble à l'ordre public" et "permettre le fonctionnement normal des activités commerciales en centre-ville". Les 4 organisations syndicales principales CGT, F.O, FSU et Solidaires 21 sont déçues.

Une manifestation déclarée à 10h, puis interdite à 18h

Franck Laureau, secrétaire général Force Ouvrière de Côte-d'Or, explique le processus : "les grandes manifestations décidées au niveau intersyndical sont déclarées longtemps à l'avance, mais pour les mouvements plus locaux, on s'y prend à la dernière minute. Cette fois-ci, la manifestation du samedi, on l'a déclarée, et du fait qu'elle soit déclarée, elle est interdite."

Il y a eu un échange malgré tout, entre la Préfecture et l'intersyndicale sur la modification du parcours, selon Franck Loreau : "ils nous proposaient de faire le parcours à l'envers, mais ils ont prétexté que nous allions perturber le centre-ville, on a décidé d'annuler le rassemblement."

Que dire aux manifestants qui viendront cet après-midi à Dijon ?

Franck Laureau déclare "on s'est mis d'accord avec les autres organisation syndicales pour faire une conférence de presse samedi à 15h, pour expliquer les risques encourus si on manifeste, à savoir des verbalisations ou des arrestations."

Et dans un communiqué commun, les organisations syndicales ont également réagi :  "Face aux menaces brandies de sanctions financières lourdes pour les participant.e.s et à une répression policière accrue, nos quatre organisations font le choix de ne pas mettre les personnes en danger, en annulant la manifestation au titre de nos organisations. Les leaders syndicaux de nos quatre organisations se présenteront quand même samedi 25 mars, à partir de 15h, place de la République à Dijon pour informer les personnes n’ayant pas l’information de l’annulation et tenir une conférence de presse"

Tout en renforçant l'appel à la mobilisation pour la journée du mardi 28 mars : "Enfin, nos quatre organisations appellent à participer massivement à la grève et aux manifestations du mardi 28 mars pour montrer au gouvernement la force de la rue ! A Dijon, le rendez-vous est fixé à 14h, place de la Libération ce mardi 28 mars."

Pour la Préfecture, le rappel à une surveillance pour samedi est clairement énoncé : "Les forces de l'ordre seront mobilisées pour assurer le respect de cet arrêté" 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité