CARTE. Où les nouveaux policiers nationaux ont été affectés en Bourgogne

La Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre vont accueillir de nouveaux policiers nationaux, conformément à loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (LOPMI). En tout, ce sont 26 postes qui seront ouverts dans différentes localités. Voici lesquelles.

10 000 postes de policiers et gendarmes avaient été créés lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. En Bourgogne, en 2021 48 policiers avaient ainsi rejoint Dijon, Chalon-sur-Saône, Le Creusot et Auxerre

La loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (LOPMI) portée par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, prévoit la création de 8 500 nouveaux postes de policiers et gendarmes sur la durée du quinquennat, qui court jusqu'en 2027.

26 nouveaux postes en Bourgogne

  • En Côte-d'Or, ce sont 14 agents des forces de l'ordre qui rejoindront les rangs de deux ciconscriptions à compter de septembre prochain. Dijon accueillera ainsi 10 policiers, et Beaune disposera de quatre nouveaux postes. 

"J'apprends avec beaucoup de satisfaction l'annonce de l'affectation de 10 policiers supplémentaires, a réagi le maire de Dijon, François Rebsamen, dans un communiqué. La présence de policiers supplémentaires sur l'espace public renforce l'autorité républicaine et rassure nos concitoyens. La municipalité, de son côté, continue à faire croître les effectifs de la police municipale qui compte désormais 93 agents".

  • Toujours en septembre, la Saône-et-Loire va recevoir le renfort de 11 policiers. Un poste sera créé à Mâcon, cinq à Chalon-sur-Saône, quatre au Creusot et un à Montceau-les-Mines.
  • Enfin, la Nièvre accueillera un nouvel agent à Nevers. L'Yonne, de son côté, ne bénéficiera pas pas de nouveaux renforts. 

"Renforcer davantage la sécurité des Français"

Dans les différents communiqués des préfectures en Bourgogne filtrait ce message : ces nouvelles affectations sont complétées "par une évolution inédite des moyens matériels par le développement de nouvelles technologies, permettra de renforcer davantage la sécurité des Français".

L'un des objectifs de ces nouveaux postes sera de "renforcer la présence des policiers dans l'espace public et lutter fermement contre la délinquance".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité