CARTE ACTUALISÉE. Pénurie de carburant : dans quelles stations trouver de l'essence en Bourgogne

Le blocage de certaines raffineries en France, suite à l'adoption de la réforme des retraites, peut entraîner une pénurie de carburants. Notre carte interactive permet de suivre en temps réel la situation des stations-essence dans l'Yonne, la Nièvre, en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire.

Ce jeudi 23 mars est une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale, des blocages et des manifestations contre la réforme des retraites sont prévus un peu partout en France. Dans les raffineries, le mouvement se durcit. La CGT a annoncé lundi 20 mars la mise à l'arrêt du site de TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher, la plus grande raffinerie de France. D'autres arrêts pourraient suivre parmi les six raffineries de France.

Où trouver du carburant en Bourgogne ?

Cette carte a été réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. Les stations où ni gazole, ni essence ne sont disponibles s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible en station.

En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez consulter les prix pratiqués. Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent toutefois ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.

Vous pouvez recharger la page sur la carte ne s'affiche pas correctement.

Cette mise à l'arrêt ne devrait pas provoquer de pénuries de carburant immédiates dans les stations-service. La France compte 200 dépôts et les pétroliers ont anticipé pour éviter la pénurie géante d'octobre dernier, causée par un conflit sur les salaires chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil.

Le ministre de l'Industrie Roland Lescure a toutefois laissé entendre que le gouvernement pourrait procéder à des réquisitions, comme cela s'était produit à l'automne et comme le gouvernement le fait actuellement à Paris pour les éboueurs.